Témoignages et inspiration
- Durée de lecture : 7 minutes

Comme promis, nous vous présentons plusieurs témoignages de nos “ambassadrices” et leurs analyses concrètes. Ces témoignages vont vous aider à comprendre les bienfaits et l’importance de la lettre d’engagement envers soi-même. N’hésitez pas à vous en inspirer.

Claire – 38 ans, en couple depuis 12 ans, un enfant. Habite à Paris. Comptable.
Il y a quelques temps Claire eu envie de changer de style vestimentaire. Elle a eu envie de se sentir plus féminine surtout après la naissance de leur fille qui à trois ans aujourd’hui. Son partenaire a du mal à apprécier ce changement et lui fait souvent des réflexions qui la blessent à propos de ses tenues. Cette situation crée beaucoup de tensions dans leur relation et Claire n’accepte plus cette situation. Elle a rejoint ChamboulTwo© et partage avec vous un extrait de sa lettre d’engagement.
Moi Claire, aujourd’hui je m’engage vis-à-vis de moi-même à ne plus laisser Pascal à me dire que je ne sais pas m’habiller.
Pour y parvenir, j’utiliserai les moyens suivants : Je lui répondrai que je m’aime comme je suis et que ce qu’il pense de moi n’est que son point de vue
Le bilan de Claire : «En faisant ma lettre d’engagement, j’ai senti au fond de moi que j’avais le droit de m’habiller comme je le souhaitais. Et que, même si mon compagnon se sentait menacé par ma nouvelle personnalité, j’avais le droit d’être la femme que je suis aujourd’hui».

Agnès – 42 ans, en couple depuis 8 ans. Son partenaire a 1 enfant en garde alternée et ils ont 1 enfant ensemble de 6 ans. Habite à Bordeaux. Attachée de direction.
Après sa grossesse, Agnès n’a pas réussi à retrouver son poids de forme. C’est une cause de tension dans son couple, son partenaire lui en fait souvent la remarque et Agnès a fini par perdre confiance en elle. Leur relation intime s’est dégradée. Agnès craint que son compagnon n’aille voir ailleurs et ses crises de jalousie sont de plus en plus fréquentes. Elle sent que son couple est en danger et souhaite tout faire pour le sauver. Malgré ses efforts, elle n’y arrivait plus toute seule et nous a rejoint. Elle vous partage un extrait de sa lettre.
Moi, Agnès, aujourd’hui, je prends l’engagement de mettre toutes les chances de mon côté pour sauver mon couple en n’ignorant plus mon problème de poids.
Pour cela, je prends rendez-vous avec une nutritionniste et un coach sportif pour avoir un plan de bataille efficace.
Je me donne comme objectif de retrouver mon poids de forme d’ici le 23 juillet, 1er jour de mes congés d’été.
Le bilan d’Agnès : « J’ai cru longtemps que ma crise de couple était sans issue. En écrivant cette lettre, j’ai compris que si je voulais que les choses changent, il fallait que je commence par sortir de la colère que j’avais contre mon mari que j’accusais de me délaisser et de vouloir me tromper. En réalité, j’ai compris que c’est mon corps que j’avais abandonné, que je le détestais. J’ai compris que si je voulais sauver ma relation, il fallait que je m’aime à nouveau

Marie-Lou – 36 ans, en couple depuis 4 ans. 1 enfant de 17 mois. Habite à Montpellier – Ostéopathe.
Marie-Lou et son partenaire sont les parents d’une petite fille de 17 mois. Avant la naissance de son enfant, Marie-Lou était une grande sportive avec une vie sociale très riche. Aujourd’hui, elle n’a plus de temps pour elle, pour sa pratique sportive et pour voir ses amis. Elle partage son temps entre son cabinet et son jeune enfant. La relation avec son partenaire s’est dégradée. Étant perfectionniste, Marie-Lou veut que tout soit parfait et n’arrive pas à déléguer à son partenaire qui ne fait pas les choses à sa manière. Elle est la seule à avoir vu sa vie changer du tout au tout. Lui, il continue à faire son sport en fin de journée et le week-end. Elle se sent seule, trahie. et n’arrive plus à gérer son travail et sa vie de famille.
Moi Marie-Lou, m’engage à prendre du recul en acceptant avec douceur envers moi-même que cette nouvelle vie me déstabilise en même temps qu’elle me comble de bonheur. J’accepte de ne plus vouloir être la super maman, j’accepte de ne pas y arriver.
Pour cela, Je demande à Louis de l’aide même s’il ne fait pas les choses comme moi en lui laissant sa place de père sans l’agresser.
Je me donne comme objectif de prendre du temps le matin pour méditer en laissant Louis gérer notre fille, de reprendre mon sport deux fois par semaine et d’inviter des amis le week-end pour déjeuner.
Le bilan de Marie-Lou : “Après la naissance de notre fille, j’étais triste, je me sentais seule et épuisée. Je voyais Louis prendre de plus en plus de distance et nous étions souvent en conflit. J’ai pris conscience que j’en faisais trop et qu’il fallait que je me calme et que je laisse à mon chéri sa place avec notre fille si je ne voulais pas voir ma famille éclater».