L’infidélité est une blessure, une trahison, particulièrement difficile à vivre et à supporter dans une relation amoureuse. Mais selon la manière dont on découvre l’infidélité de son partenaire, la réaction peut être très différente… ChamboulTwo© fait le point sur ce moment clé dans une crise de couple et comment réagir à cette situation.

 

Par la rédaction de  ChamboulTwo©

Comment enquêter pour être certain de son infidélité ?

Vous avez un doute ? Vous êtes naturellement jaloux·se ?

Vous voulez vous rassurer sur votre chéri·e ? Il existe de très nombreuses raisons de se lancer dans une enquête minutieuse sur l’infidélité – supposée ou pas – de son partenaire dans la vie…

Mais avant, il faut que vous ayez bien à l’esprit que vous allez peut-être découvrir une réalité qui ne va pas vous plaire et va vous blesser.

Vous voulez être sûr·e ?

Le Sherlock qui sommeille en vous a un allié de poids : le smartphone, ce téléphone dit « intelligent » et qui sait tout de vous. Et en l’occurrence, qui sait tout de votre partenaire.

On commence par la base, son téléphone est verrouillé et… vous ne connaissez pas son code de déverrouillage. Ce n’est pas très bon signe. Cela peut signifier qu’il a des contacts qu’il ne veut pas forcément vous communiquer. Pour connaître son code, une petite astuce: il existe aujourd’hui de nombreux sites qui demandent une double authentification pour fonctionner. Donnez son numéro pour recevoir un code sur son téléphone. Et, le plus naturellement possible, demandez-lui son code alors que vous avez son téléphone dans la main. Il n’aura d’autre choix que de vous donner son sésame. Ensuite, à vous de réussir à lui subtiliser à la première occasion pour aller vérifier ses SMS, WhatsApp, emails et autre Messenger. Le plus rapide est de faire une recherche sur certains mots clés comme « chéri·e », « Mon amour », « Je t’aime », « j’ai envie de toi », etc. Si ce n’est pas votre nom qui ressort, c’est mauvais signe…

Vous avez découvert son infidélité, comment lui en parler ?

Votre enquête a révélé ce que vous craigniez : il ou elle a une histoire avec un·e autre… Vous ne pouvez plus faire l’autruche, comme si vous ne saviez pas. Vous n’avez d’autre choix que de crever l’abcès pour savoir ce qu’il en est – vraiment !

La première règle est de ne pas attendre en espérant qu’il vienne vous en parler… Si cela avait dû arriver, il l’aurait fait… depuis longtemps. Non, préparez-vous, notez vos questions sur une feuille de papier, sachez ce que vous voulez savoir impérativement, ce que vous ne voulez absolument pas connaître, et… organisez quand vous le sentez, une discussion. Soyez calme, mais résolu·e. Et surtout, surtout, prévoyez à l’avance vos réponses en fonction de ce qu’il va vous dire.

Dernier point, mais il est essentiel, ne prenez pas de décision sur votre couple pendant cette discussion ou sous le coup de l’émotion. Prenez le temps de réfléchir – quelques jours ou plusieurs semaines – pendant qu’il ou elle migrera tous les soirs sur le canapé du salon.

Il est normal que vous soyez déboussolé·e, en colère. Laissez-vous un peu de temps pour digérer la situation.

Et si vous décidez de lui pardonner, il ou elle doit avoir compris que vous ne passerez pas l’éponge s’il y a un nouvel accroc au contrat… Vous avez un petit « avantage » : c’est vous qui avez découvert la traitrise et qui maitrisez le timing. Profitez-en pour remettre clairement les grandes lignes de votre couple à plat.

En cas d’infidélité, ne rien dire est une erreur… il vaut mieux régler le problème !

Il a avoué son infidélité, comment réagir ?

Il est plus compliqué d’avoir une réaction maîtrisée quand vous apprenez l’infidélité de votre partenaire de sa part, lors d’une confession qu’il ou elle a organisée. La surprise de la découverte va forcément vous faire perdre une bonne partie de vos moyens, surtout si celui-ci s’excuse et vous pousse à pardonner. La règle est, là aussi, de ne pas se précipiter et d’essayer de ne pas se laisser submerger par ses émotions. Essayez d’encaisser le plus dignement possible et mettez un terme dès que possible à la discussion. Pas d’effusion, de cris, de larmes ou d’insultes – si vous y arrivez. Allez vous replier dans votre chambre dès que possible, sans lui en autoriser l’accès et faites le point. Ne prenez pas de décision sur le coup de l’émotion. N’hésitez pas à appeler votre meilleur·e ami·e, votre psy, ou quelqu’un que vous savez de bon conseil. Après quelques jours et avoir bien réfléchi aux implications de son acte, il ne vous restera qu’à prendre la décision que VOUS souhaitez pour VOUS.otre couple. Quoi qu’il en soit, ce sexto a fait émerger un vrai problème qu’il n’est pas prudent de prendre à la légère.

«Il avoue son infidélité? Comment réagir au mieux et surtout ne pas perdre ses moyens?»

Et s’il avait laissé des indices volontairement ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’est pas rare que l’infidèle laisse des traces très visibles de son forfait. Consciemment ou inconsciemment, il ou elle cherche alors à ce que vous découvriez sa liaison extraconjugale. La question est alors : pourquoi ?

Il ou elle peut laisser des traces pour que vous le découvriez et exigiez qu’il ou elle mette fin à cette histoire ou… au contraire pour qu’il ou elle soit obligé·e de mettre fin… à votre histoire !

extraconjugale. La question est alors : pourquoi ? Il ou elle peut laisser des traces pour que vous le découvriez et exigiez qu’il ou elle mette fin à cette

 «La découverte d’une infidélité est un cataclysme dans un couple. Mais cela peut aussi être le signe d’un nouveau départ…»

Infidélité : et si c’était le moment de relancer votre couple ?

La découverte de l’infidélité est presque toujours, un cataclysme dans un couple.

Mais, dans certains cas, ce qui est et reste une trahison, peut permettre de relancer une véritable histoire d’amour entre deux partenaires dont la relation avait été un peu usée par la routine et l’habitude. Il ne faut pas hésiter à parler avec votre partenaire, comprendre ce qui n’a pas marché dans votre couple pour qu’il ou elle se laisse aller à une relation extraconjugale. Le renouveau du couple passera forcément par une mise à plat complète de ce qui va et ne va pas, pour les deux partenaires. Une discussion saine, pour instaurer de nouvelles règles, qui correspondent aux deux partenaires. C’est aussi l’occasion de faire bouger les lignes. Un bon moyen de repartir sur de bonnes bases…

Infidélité : les 5 points qui annoncent la fin de votre histoire d’amour

  • Il ou elle fait tout pour que vous découvriez son infidélité. 
  • Il ou elle avoue son infidélité, mais refuse de mettre fin à sa relation extra-conjugale. 
  • Vous lui montrez les preuves de son infidélité, mais il ou elle continue à nier .
  • Il ou elle vous avoue son infidélité et… vous annonce qu’il ou elle vous quitte !
  • Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 1970, 19% des Français avouaient avoir été infidèles. Ils étaient 30% en 2001 et 43% en 2014 (dont 55% d’hommes et 32% de femmes). L’infidélité reste la première cause des divorces.

Témoignages : Paroles de Chamboulés

Catherine* – 36 ans – mariée depuis 10 ans – 2 enfants (7 et 4 ans)

« Le sexto, je connais puisque c’est ce qui a finalement précipité mon couple vers le divorce. Mon mari passait son temps sur son téléphone. J’en avais marre et j’ai fini par réussir à lui subtiliser un jour alors qu’il bricolait. Bien évidemment, je connaissais son code et j’ai découvert… qu’il entretenait une conversation particulièrement chaude avec… la femme de mon frère !

Je ne l’ai pas supporté. J’ai renvoyé la copie de cette conversation à toute la famille, y compris mon frère, mes parents. Ca a été un véritable tsunami ! Mon frère a choisi de pardonner à sa femme et moi… j’ai voulu suivre une thérapie de couple qu’il a refusée. Cette histoire a précipité notre mariage vers la rupture, même si, pour être honnête, on ne s’entendait plus du tout depuis plusieurs années… »

Maud* – 28 ans – en couple depuis 2 ans

« Nous vivons en couple depuis deux ans avec mon copain. Mais la vie un peu plan-plan qu’il aime ne m’amuse pas du tout. Son truc, ce sont les jeux vidéo et moi… pas du tout. Ce que j’aime c’est sortir et m’amuser ! Au bureau, il y a un collègue avec qui j’aime bien rigoler. On a commencé par quelques messages pour « déconner » le soir, car sa copine est aussi du genre à se coller devant la télé. Et puis les messages se sont un peu corsés jusqu’à devenir assez chauds. Au point que je me demande si je n’ai pas envie de passer à l’action avec lui. Lui, il en rêve, c’est sûr. Mais pour l’instant, je reste fidèle à mon petit copain. Mais je ne sais pas combien de temps je vais tenir… »

Marc* – 42 ans – divorcé (1 enfant 12 ans) – en couple avec Vincent depuis 3 ans

« Je suis très clair avec mes compagnons depuis toujours : j’aime la drague et le piment que cela amène dans ma vie et aussi dans mon couple. Pourtant, je ne suis pas infidèle pour autant. Mais j’aime le jeu de la séduction. Avec mon mari, nous ne nous sommes pas séparés à cause de ça. Mais parce qu’il était, lui, infidèle.

Est-ce que sexter, c’est tromper ? Pour moi, absolument pas. Cela fait partie du jeu de la vie et de la séduction. Est-ce qu’il m’arrive de sexter ? Oui, de temps en temps. Et quand je rentre le soir à la maison, je suis encore plus amoureux de mon compagnon… »

* Tous les prénoms ont été changés

Test : Êtes-vous en crise de couple ?

un couple dans un lit qui n'a plus de désir sexuel

Sexualité dans le couple : comment gérer le manque d’envie ?

Par : Lara Mazzarino © ChamboulTwo On n’en parle que très peu et personne ne s’y attend vraiment, mais après les premiers mois / années d’une passion sexuelle… la réalité de […]

Couple : les fausses bonnes raisons de rester

Je pars ou je reste ? Je le/la quitte ou j’accepte la situation – pour l’instant ? Ces questions, nous sommes nombreux·ses à nous les être posées, sans pour autant être certains de savoir y répondre. Mais la réalité reste que quand l’amour n’est plus là, rester pour des mauvaises raisons n’est pas la solution…

Accro au sport : mon couple est en danger !

Vivre avec un·e passionné·e de sport n’est pas toujours facile… Entre les week-ends passés seul·e pendant qu’il ou elle est en compétition, la gestion des enfants et du quotidien alors qu’il ou elle s’entraîne et, parfois, les remarques désobligeantes sur notre physique et notre « laisser-aller », trouver sa place dans la vie d’un sportif est une vraie gageure…

Comment rééquilibrer vie sportive et vie de couple?

Un couple au restaurant l'homme fait une crise de jalousie

Comment faire face à la jalousie maladive de son·sa partenaire ?

La jalousie est un sentiment très commun – que l’on expérimente dès sa plus tendre enfance. Cette émotion est liée à l’angoisse de la perte anticipée – réelle ou supposée […]

Qu’est-ce que le harcèlement moral dans le couple ?

Le harcèlement moral, que vous le subissiez dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée, est parfaitement reconnu et codifié par la justice. Il s’agit d’une conduite qui entraîne, […]

Vivre avec un conjoint pervers narcissique et/ou manipulateur

Vivre une relation amoureuse avec un pervers narcissique ou un manipulateur est une situation toxique, qui  peut s’avérer dangereuse.

Comment reconnaître un pervers narcissique? Un manipulateur? 

Comment  réussir à sortir de ses griffes !

Comment vaincre la routine sexuelle et entretenir la flamme dans sa vie de couple ?

Le dictionnaire Larousse est laconique quant à sa définition du sex-appeal : « charme sensuel qui émane de quelqu’un, d’une femme en particulier, et qui provoque le désir ». Vous l’aurez compris, que […]

un couple qui ne se parlent plus et qui pensent que leur histoire d'amour n'a plus de sens

Quand une histoire d’amour n’a plus de sens…

Au début d’une histoire d’amour, la promesse de projets à deux et d’envies partagées lient les partenaires. On ne se quitte pas, on a besoin de vivre intensément chaque moment, comme en osmose.

Et puis, après quelques mois/années, vous voilà face à un constat terrible : votre histoire d’amour n’a plus de sens et ne mène manifestement… nulle part !

femme triste qui veut se séparer de son mari

Couple : je crois que je ne l’aime plus…

 Il arrive parfois un moment, dans la vie d’un couple, où l’un des deux partenaires se pose LA question, celle qui fait peur et qui fait mal…

Un couple sur un canapé qui ne font plus rien ensemble

Couple : ne plus rien faire ensemble est-il un signe précurseur de rupture ?

Le couple, c’est avant tout le plaisir d’être ensemble, de se retrouver et de partager… Mais il arrive, après quelques temps, que chacun se recentre sur ses passions propres et ait besoin de prendre un peu l’air en solo !

Je n'étais pas convaincu par l'idée d'aller parler de mes problèmes de couple. Mais force est de constater qu'en quelques séances rapides, j'ai réussi à parler de ce qui posait problème dans notre couple. Lara est vraiment à l'écoute, jamais dans le jugement. Elle m'a permis de passer un cap et de repartir sur de bonnes bases. Et surtout j'ai compris qu'il fallait rester vigilant. Le couple se construit sur le long terme mais se détruit en quelques semaines si on n'y prend pas garde. Merci Lara :)

Marc, 27 octobre 2021

Mon premier mariage est parti en fumée à cause de la non-communication entre lui et moi. On se reprochait tellement de choses qu'aujourd'hui encore, 13 ans après notre divorce, on est toujours incapable de se parler, même à propos des enfants. Alors, quand j'ai vu que mon couple actuel prenait le même chemin, j'ai décidé d'agir et de consulter. D'abord seule, puis sur les conseils de Lara, j'ai proposé à mon compagnon de venir avec moi. Il a tout de suite accepté, car lui aussi avait déjà vécu un divorce compliqué à cause des non-dits. Lara a réussi à nous "remettre d'aplomb" rapidement. Elle nous a mis tous les deux en confiance rapidement et nous avons pu faire le point ensemble, en suivant scrupuleusement les conseils de Lara pour ne pas se perdre dans le temps imparti. Je ne sais pas encore comment va évoluer mon couple dans les mois à venir, mais cette consultation nous a clairement fait du bien à tous les deux.

Béatrice - 55 ans - Pacsée depuis 10 ans, 20 octobre 2021

La séance que j'ai suivi avait pour but de tenter de rétablir un dialogue constructif dans notre couple. Et ça a été une vraie réussite. Tous les verrous qui me bloquaient ont sautés rapidement et nous avons retrouvé une vraie complicité... Encore merci à Lara pour sa bienveillance.

Nathalie - 39 ans - Mariée depuis 12 ans, 18 octobre 2021

« Après 15 ans de vie commune et 13ans de mariage, je croyais avoir coché toutes les cases, j’avais atteint mes objectifs de vie. Deux magnifiques enfants de 12 et 9 ans, un couple parfait (en apparence) une belle réussite professionnelle, la maison confortable pour accueillir nos amis et nos famille. et pourtant… Je n’en pouvais plus, sans véritables raison, je me levais tous les matins la boule au ventre. J’étais épuisée, toujours sur les nefs et à deux doigts de tout envoyer balader : mon mari, mon boulot et toute cette vie ! Sur les conseils d’une amie, je suis allé faire le test de ChamboulTwo® pour essayer de savoir si je vivais une vraie crise de couple, en percevoir les causes (puisque sur le papier tout était ok) et comment m’en sortir. A mon grand étonnement, j’ai découvert le concept de burn-out du couple et surtout les solutions pour en sortir. Six mois après, j’ai retrouvé de l’énergie et mon couple va beaucoup mieux… »

Corie – 44 ans – mariée depuis 13 ans avec Maxime*, 18 octobre 2021

Booster son couple. C'est l'idée que j'avais en commandant cette consultation. Pour être honnête, je n'avais pas d'idée préconçue sur ce que nous allions aborder... J'avais même un peu peur de me retrouver face à une "sexothérapeuthe" qui allait me dire comment me comporter au lit avec mon chéri. En fait, pas du tout. Lara a été à l'écoute de mes angoisses, de mes problèmes et m'a proposée quelques petits "trucs et astuces" simples pour vraiment booster mon couple. Et le truc génial, c'est que ça marche. Encore merci pour ton aide et à très bientôt.

Coline, 15 octobre 2021

C’est extrêmement gentil. Le travail a été aussi efficace car vous étiez vraiment prête à faire bouger les lignes et à avancer. Comprendre et accepter qu’on a besoin d’aide, c’est déjà la moitié du chemin de fait !

la Chamboulteam, 12 octobre 2021

Lara est une magnifique personne qui donne beaucoup. Je sors tout juste d'un soin, je ressens déjà les bienfaits positifs. Hâte de voir la suite. Nous avons également beaucoup discuté. Les déclics se font. Merci beaucoup pour ta générosité ! Je recommande +++

Karine, 12 octobre 2021

Contente Jackie de vous savoir sortie d’affaire. Vous avez fait un très beau parcours pour reprendre la main sur votre vie. Bravo !

la Chamboulteam, 2 octobre 2021

ChamboulTwo et Lara, une belle équipe gagnante pour aider les femmes en difficulté. Merci de tout mon cœur pour votre aide précieuse. J’ai beaucoup aimé les outils, hyper faciles à mettre en place.

Jackie G., 1 octobre 2021

Jean Bon, soyons clair, je ne suis pas venu très à l'aise à cette consultation en visio. C'est ma femme qui a insisté pour que nous allions suivre cette consultation pour les couples. J'ai suivi, bien conscient que notre couple n'allait pas bien, mais avec une certaine angoisse à l'idée de tout déballer devant une inconnue. Marjorie, elle, était vraiment confiante. C'est une de ses collègue de boulot qui l'a envoyé voir Lara. En 10 minutes, Lara m'a convaincu. L'heure de consultation est passée très vite et à la fin, j'avais tout sorti : mes problèmes, mes angoisses et même mes fantasmes. Idem pour ma femme. Marjorie et moi sommes ressortis rassurés, avec quelques "trucs" pour mieux communiquer et surtout avec l'envie de partager du bon temps ensemble. Une heure bien utile dans ma vie. Merci

Jean - 37 ans -Marié depuis 13 ans, 29 septembre 2021

Rebondir à 2 ou en solo


...

0