Le burn-out du couple, un syndrome méconnu mais bien réel.
A la différence de la dépression, le burn-out désigne une fatigue extrême liée exclusivement à des facteurs extérieurs et de nombreux symptômes.
On en parle généralement dans le cadre du travail, mais pas seulement.
Tous les facteurs de stress permanent et prolongé sont aussi cause de burn-out. Et si cela vient de problèmes dans votre relation amoureuse, on peut alors parler de burn-out amoureux, de couple, affectif ou conjugal…
La relation de couple à l’origine du burn-out
Le stress, les problèmes, à l’origine du burn-out amoureux, sont souvent induits par une accumulation de petites (ou plus grandes) déceptions dans la relation amoureuse.
L’installation de cet état d’épuisement dans la relation de couple est souvent très progressive.
On ne se rend pas immédiatement compte que l’on est en train de plonger dans ce mal-être. On va de plus en plus mal, mais de manière insidieuse.
Il est donc important de savoir reconnaître les premiers signes annonciateurs ou symptômes pour être à même de réagir vite… et bien !
Lire aussi : Qu’est ce que le burn-out de couple?
Certains indices ne trompent pas : vous êtes sur la pente délicate qui mène au burn-out de couple…
Les signes annonciateurs du burn-out amoureux
- Irritabilité
Une fois ces premiers signes installés, vous risquez – lentement mais sûrement – de plonger dans un abysse… Vous avez la sensation de ne plus contrôler votre vie, vos sentiments et du coup, vous êtes en train de devenir particulièrement irritable. C’est, là encore l’un des signes annonciateurs du burn-out conjugal.
Quoiqu’il·elle fasse, vous sautez sur l’occasion pour le·la pourrir. L’éponge laissée dans l’évier imbibée d’eau sale, son ordinateur sur la table du salon ou la couette en boule alors qu’il·elle s’est levé·e deux heures après vous, vous ne le supportez plus… La moindre action de sa part n’a plus aucune valeur à vos yeux et vous « montez dans les tours » immédiatement.
Lire aussi : Amoureux ou conjugal, quelles sont les différentes réalités du burn-out de couple?
- Fatigue, épuisement
La fatigue s’installe durablement.
La sensation d’être « vidé·e » est un des symptômes principaux. Tout effort est coûteux en énergie, que cela soit un effort physique ou intellectuel. Gérer, ne serait-ce que le quotidien, vous demande un courage de chaque instant. Vous avez peu à peu réduit vos sorties entre amis, vous avez l’impression de ne plus avoir la moindre seconde à vous consacrer… Bref, vous vous sentez en grande souffrance, complétement dépassé·e par votre situation.
- Troubles du sommeil
Le stress va en augmentant. Vous vous sentez de moins en moins bien et cela entraîne comme manifestation des troubles du sommeil, des nuits agitées et un sommeil qui n’est plus du tout réparateur. Réveils nocturnes, insomnies et au final l’impression d’être épuisé·e toute la journée.
Conséquence : la fatigue peut devenir chronique… Pour sortir de ce cercle vicieux, vous pensez que seuls les somnifères peuvent vous aider.
Attention de ne pas faire de l’auto-médication. Il est impératif que vous consultiez votre médecin généraliste pour avoir son expertise. (A lire aussi : Qui consulter en cas de burn-out de couple?)
Et rappelez-vous qu’en travaillant en amont sur les causes réelles de votre fatigue, vous pourrez retrouver un cycle de sommeil normal, une vie plus sereine.
En savoir plus sur notre méthode “Sortir du burn-out de couple“
- Perte de confiance
Le manque de confiance en soi est un des signes classiques du burn-out amoureux. On perd confiance, non seulement dans sa capacité à plaire, à être désirable – on se trouve moche, ringard·e – mais aussi on perd confiance dans l’avenir de notre couple. On n’arrive plus à se projeter dans le temps. On a l’impression d’être seul·e responsable de notre échec amoureux.
- Baisse de la libido
Rien ne va plus dans votre couple. Stress, épuisement… Baisse de libido et plus envie de se forcer ? Votre Prince Charmant, passe ses soirées devant la télé ou devant sa console, et ça fait déjà plusieurs mois que vous n’avez pas passé une bonne soirée ensemble à refaire le monde autour d’un joli repas et d’un verre de vin ? Vous avez l’impression qu’il ne vous désire plus, que vous êtes devenue transparente.
Entre fatigue, stress et parfois soucis physiques, il est difficile d’imaginer une sexualité épanouie.
Perte de confiance, baisse de la libido, troubles du sommeil, indécision, irritabilité… Ces signes peuvent annoncer un état d’épuisement amoureux plus ou moins avancé
- Indécision
La fatigue, une image négative de vous-même va vous renvoyer l’idée que « tout est foutu… ». Ce sentiment va en entraîner mécaniquement un autre : l’indécision. Comment prendre une – bonne ou mauvaise – décision quand on est épuisé·e, démotivé·e et que l’on s’imagine ne plus être la bonne personne pour son compagnon ? Du coup, vous restez comme engourdi·e, à être littéralement immobile et dans l’incapacité de faire un choix, même le plus basique.
- Peurs irraisonnées / Instabilité émotionnelle / tensions nerveuses
Selon les individu·e·s, d’autres manifestations du burn-out amoureux peuvent survenir à plus ou moins brève échéance comme, le sentiment de perdre le contrôle de votre vie, être sujet à des peurs, des angoisses mal définies, ou encore être victime de tensions nerveuses importantes. Le corolaire est que vous retrouvez d’une humeur particulièrement triste et que vous manquez d’entrain, dès qu’il s’agit de faire quelque chose avec votre partenaire de vie. Vous devenez de plus en plus irritable, hypersensible à son encontre ou alors tout au contraire, c’est une absence d’émotions totale qui prédomine.
Vous ressentez un sentiment d’impuissance, de ne plus savoir quoi faire, d’être piégé·e et sans ressources.
Peut s’installer un sentiment d’isolement à force de se sentir incompris·e et de ne pas pouvoir partager ce qu’on ressent, de votre rejet du monde extérieur…
À ce tableau, peuvent venir se rajouter d’autres symptômes qui, dans tous les cas, doivent vous faire consulter votre médecin rapidement.

Liste des principaux symptômes du burn-out amoureux
- Troubles digestifs, maux de ventre, constipation, etc…
- Troubles alimentaires, perte d’appétit ou au contraire fringales sucrées.
- Douleurs, tensions musculaires et articulaires, mal de dos, migraines, …
- Oppressions physiques, crise d’angoisse, changements de rythme cardiaque,
- Problèmes cutané, eczéma, dermatite,
- Problèmes hormonaux
Si vous vous sentez concerné·e par le burn-out amoureux et que vous désirez faire un point sur votre situation, vous pouvez me contacter. Nous verrons ensemble comment vous aider à sortir de votre crise de couple.