Quand un couple est en burn-out conjugal ou amoureux, quelle est sa réalité ?

La crise de couple concerne – à des degrés différents – quasiment tous les couples à un moment ou un autre de leur histoire…
Certains conjoints, qui n’arriveront pas à déminer la situation, se sentiront enfermés dans cette crise, sans issue, pour eux.
Cet état très douloureux peut se transformer en véritable burn-out de couple.
Pour mieux l’identifier, on différencie deux grandes familles de burn-out de couple, le burn-out amoureux et le burn-out conjugal.

Quelles sont les grandes différences ?

Le burn-out amoureux

Le burn-out amoureux concerne généralement des couples plutôt récents, souvent sans enfant et qui n’arrivent pas à se stabiliser, ni à avancer dans leur relation.

Dans ce burn-out de couple un peu particulier, l’un, ou les deux amoureux, se sent épuisé par cette relation nouvelle – trop ou au contraire pas assez – prenante. Dans une relation naissante, la fusion amoureuse est nécessaire pour permettre aux amoureux de se construire en tant que couple.

Mais il arrive que durant cette période, l’un des deux partenaires ait investi trop d’énergie, trop d’implication, trop de « feu » dans sa passion…

Vivre cette histoire d’amour devient alors trop difficile sans tomber dans un épuisement complet !

Lire aussi :Comment fonctionne notre cerveau?

Quand l’amour nous épuise…

Ce burn-out amoureux arrive plutôt quand un des membres du couple a un problème vis-à-vis de l’engagement.

On trouve alors celui/celle qui se surinvestit dans l’histoire d’amour et l’autre, qui est plus distant·e, plus mesuré·e, sans pour autant vouloir rompre.

C’est une manière de vivre la relation qui est différente. Mais cette différence peut être très destructrice.

Le partenaire qui veut absolument vivre ensemble/avoir un enfant/acheter un appartement/se marier ; se retrouve face à une incompréhension de celui qui ne veut que profiter de l’instant présent. L’amoureux « transi » se sent alors troublé et dans l’incertitude. Et surtout incompris

Le burn-out amoureux est la conséquence d’une situation stressante et prolongée sans solution d’apaisement. Et si le statu quo s’installe durablement, le burn-out amoureux se renforce jusqu’au burn-out sévère.

« Le burn-out amoureux concerne généralement des couples plutôt récents, souvent sans enfant… »

Burn-out amoureux : les signes qui doivent vous alerter

Un burn-out amoureux ne doit donc pas être pris à la légère…

Voici quelques-uns des signes annonciateurs qu’il convient de bien appréhender pour pouvoir réagir à temps :

  • Vous êtes épuisé·e, votre sommeil n’est pas réparateur.
  • Vous avez perdu votre dynamisme habituel.
  • Vous êtes stressé·e dès qu’il faut envisager une discussion avec votre partenaire sur des projets, qu’il s’agisse de parler d’enfant, de mariage ou… de n’importe quel sujet « sensible » !
  • Vous ressentez une incompréhension totale de sa part lorsque vous parlez de construire quelque chose ou que vous anticipez un tant soit peu votre vie future.
  • Vous ressentez chez lui/elle une incapacité à se projeter dans l’avenir.
  • Il/elle est d’une immaturité chronique. Vous vous sentez adulte et avez l’impression de partager votre vie avec… un·e éternel·le ado…
Un Couple qui vit un burn-out amoureux ou conjugal va chercher à comprendre sa réalité

Le burn-out conjugal

Le burn-out conjugal est différent du burn-out amoureux, dans le sens où il concerne plutôt des couples avec enfants, déjà bien installés dans la vie.

Il s’installe insidieusement dans la relation de couple, au fur et à mesure que les années passent.

Chacun a alors son rôle dans la famille. Mais la charge mentale incombe souvent majoritairement à la femme qui va se retrouver submergée, entre la gestion de la famille, de la maison, des enfants, de la préparation des repas et… son travail !

On sous-estime souvent cette « charge mentale » qui entraîne celle/celui qui la subit vers un gouffre sans fond. On a vite fait de se sentir bon·ne qu’à gérer la maison, sans être considéré·e par son partenaire, qui ne voit pas la masse de travail et de stress que cela génère…

Pour éviter, un énième reproche, une nouvelle « soupe à la grimace », votre conjoint risque alors de fuir la maison de plus en plus souvent, prétextant une surcharge de travail au bureau, un service à rendre à un copain…

Ou parce qu’il/elle a une relation extra-conjugale !

Prendre conscience de son burn-out amoureux ou conjugal est le premier pas pour aller mieux…

Prise de conscience du burn-out conjugal

Dans un burn-out conjugal, les conjoints peuvent être tous les deux touchés. Ils sont alors épuisés, tout comme leur couple… Ils ne partagent plus de plaisirs ensemble et ont tendance à cumuler les frustrations.

Dans la majorité des cas, c’est la femme qui va- la première – alerter son partenaire sur la situation qui est en train de dégénérer.

L’accumulation des alertes, sans réponses venant du partenaire, va entraîner du stress, de la fatigue, de l’exaspération qui va aussi rejaillir sur l’autre…

Au bout d’un certain temps, le cri d’alerte de l’un – non entendu et non compris par l’autre – va entraîner un désir de séparation comme étant l’ultime recours.

Pourtant, il existe toujours de l’amour entre les deux, il faut juste rétablir « la connexion »…

Lire aussi : Homme/Femme : pourquoi une telle inégalité face au burn-out de couple?

Les signes annonciateurs du burn-out conjugal

Certains signes ne trompent pas, ils annoncent que le couple est en burn-out conjugal et qu’il est temps de réagir :

  • Ras le bol d’avoir « à porter » toute la maison, sur ses épaules
  • Irritabilité systématique et répétitive.
  • Avec les enfants : Perte de patience, cris, punitions.
  • Diminution ou carrément perte du sentiment amoureux.
  • Baisse de la libido, manque d’entrain dès qu’il s’agit de faire quelque chose avec votre partenaire.
  • Addiction nouvelle (aux jeux vidéos – au porno – à l’alcool…)
  • Et surtout tout voir négativement dès qu’il s’agit du couple, de votre partenaire…

Attention, il ne s’agit pas ici de « petits » décalages classiques – qui existent toujours dans les couples – mais de désaccords profonds sur ce que vous attendez de votre relation.

Si l’un des deux a l’impression d’être le moteur du couple et de se battre seul·e pour le faire avancer, d’être toujours à l’initiative d’une balade, d’un rapport sexuel, d’une conversation, d’un resto en amoureux, alors l’épuisement guette…

Test : Faites le point sur votre situation et sur l’intensité de votre crise de couple

Test : Êtes-vous en burn-out de couple ?

couple lesbien en burn-out amoureux qui cherche une thérapie

Le burn-out dans le couple non-hétérosexuel, gay ou lesbien

Le couple non hétérosexuel n’est pas à l’abri des crises ni du burn-out amoureux. Voici quelques une des spécificités et des solutions face à la crise dans les couples gay ou lesbien.

couple hétérosexuel complices qui font face ensemble à leur burn-out de couple

Burn-out de couple, comment faire face à deux ?

Quand un des partenaires est en burn-out du couple, il ou elle a besoin de l’autre pour s’en sortir… Et cC’est à deux que l’on peut trouver de véritables solutions !

Un couple qui se tient par la main, qui se soutient dans une crise de couple

Comment réagir face au burn-out de couple de son ou sa conjointe ?

Le burn-out du couple est un syndrome difficile à vivre pour celui ou celle qui en est victime. Mais qu’en est-il pour son ou sa partenaire ?

Rupture ou crse passagère quand on traverse un burn-out de couple ou amoureux

Burn-out amoureux : rupture ou crise passagère ?

Crise de couple ou burn-out amoureux sont des termes qui expriment un problème dans la relation de couple. Mais s’agit-il d’une crise passagère ou des prémisses d’une rupture annoncée…

Comment rebondir après un burn-out amoureux?

Comment rebondir après un burn-out de couple ?

Le burn-out de couple est douloureux à vivre. Mais une fois qu’on en est sorti, quelles sont les clés pour rebondir efficacement, reprendre confiance en l’autre, mais aussi en soi ?

Comment les couples évitent les pièges de la rechute après un burn-out amoueux ?

L’après burn-out de couple : Comment éviter les pièges de la rechute ?

Crise ou burn-out de couple, quand on a réussi à en sortir, on n’a pas envie de retomber dans ses mauvaises habitudes. ChamboulTwo© vous aide à éviter les pièges de la rechute.

Un couple à la recherche d’un thérapeute pour sortir de leur burn-out amoureux et de leur crise

Burn-out de couple : Quel thérapeute consulter ?

Le burn-out de couple, aussi appelé fatigue émotionnelle, ne doit pas être traitée à la légère. Alors, dans le cas d’un burn-out de couple, par qui peut-on se faire aider de manière efficace ?

une femme qui cherche des solutions pour sortir de son burn-out de couple

Solutions pour sortir du burn-out de couple

ChamboulTwo© fait le point sur les différentes solutions efficaces pour vous aider à sortir de votre burn-out de couple et de votre crise de couple.

couple : Etes-vous en burn-out amoureux ou conjugal ?

Êtes-vous en burn-out de couple ?

Le burn-out de couple, amoureux ou conjugal, est un mal qui touche de plus en plus de personnes. Si les symptômes sont aujourd’hui bien connus, le diagnostic reste pourtant difficile à poser.

Pourquoi les hommes et les femmes ne régissent pas de la même façon face à une crise de couple intense, à un burn-out de couple?

Homme/Femme : pourquoi une telle inégalité face au burn-out de couple ?

Comment hommes et femmes vivent-ils le burn-out du couple ? Existe-t-il vraiment une différence en fonction du sexe ?
Force est de constater que ce sont majoritairement les femmes qui se plaignent de fatigue conjugale, et qui tirent le signal d’alarme quand le couple rencontre des difficultés ?
Explications.

En 7 ans de mariage, nous sommes passés par différentes périodes, de l’amour fou à l’ennui total. Je m’ennuie aujourd’hui avec mon compagnon et nous ne partageons plus grand chose et surtout plus beaucoup d’envies. J’avais donc deux solutions : quitter mon chéri ou… tenter de sauver mon couple. Je suis tombé sur ChamboulTwo® sur les conseils d’une amie. J’ai testé, je me suis testé et j’ai demandé aussi à Karim de se tester. Au départ, nous avons pris cela comme un jeu, mais les résultats nous ont fait comme un électrochoc, nous vivions notre couple dans deux mondes différents. Pour lui, son couple allait bien, il n’était pas en crise. Pour moi, c’était la catastrophe et l’intensité de crise de couple maximum… Ca n’a été simple à découvrir ni pour lui, ni pour moi. Nous avons alors demandé à Lara Mazzarino de nous aider en tant que couple. Pur l’instant, on progresse ensemble pour retrouver un équilibre satisfaisant. A voir sur le long terme ce qui va se passer, mais pour l’instant, j’apprécie l’aide fournie !

Marc – 35 ans – en couple depuis 7 ans avec Karim*, 3 janvier 2023

« Après 15 ans de vie commune et 13ans de mariage, je croyais avoir coché toutes les cases, j’avais atteint mes objectifs de vie. Deux magnifiques enfants de 12 et 9 ans, un couple parfait (en apparence) une belle réussite professionnelle, la maison confortable pour accueillir nos amis et nos famille. et pourtant… Je n’en pouvais plus, sans véritables raison, je me levais tous les matins la boule au ventre. J’étais épuisée, toujours sur les nefs et à deux doigts de tout envoyer balader : mon mari, mon boulot et toute cette vie ! Sur les conseils d’une amie, je suis allé faire le test de ChamboulTwo® pour essayer de savoir si je vivais une vraie crise de couple, en percevoir les causes (puisque sur le papier tout était ok) et comment m’en sortir. A mon grand étonnement, j’ai découvert le concept de burn-out du couple et surtout les solutions pour en sortir. Six mois après, j’ai retrouvé de l’énergie et mon couple va beaucoup mieux… »

Corie – 44 ans – mariée depuis 13 ans avec Maxime*, 18 octobre 2022

Mon premier mariage a été un vrai désastre. Il a duré 15 ans dont 10 à rêver de le quitter… Après quelques années à profiter seule de la vie, j’ai rencontré Christophe. Tout est allé très vite entre nous, nous vivions une relation fusionnelle, nous partagions tout. Et comme une évidence, nous sommes marié un an jour pour jour après notre rencontre. Il est l’homme de ma vie, celui avec qui je veux vieillir. Pourtant, il y a quelques mois après 7 ans d’amour, mon monde s’est écroulé. J’ai découvert qu’il me trompé avec une collègue de son travail. Pas une fois, mais depuis près de deux ans. Mon monde ce matin-là s’est écroulé, j’étais en rage et brisée. Je ne pouvais plus supporter de le voir dans notre maison et dans ma vie. Je voulais qu’il parte et en même temps cette idée me terrifiait, je l’aime encore… Un soir, je suis tombée sur le test : « Etes-vous en crise de couple ? » n’avait pas de sens pour moi, car je m’imaginais n’être plus en couple. Je l’ai quand même fait. Les résultats du test et surtout l’intensité qu’il a révélé sur ma crise de couple m’ont fait aller plus loin. Lara Mazzarino m’a beaucoup aidé à comprendre ma relation amoureuse, ce qui importait pour moi et ce que je voulais réellement. Une aide vraiment précieuse !

Nathalie – 55 ans – remariée depuis 7 ans avec Christophe*, 15 août 2022

Se tester pour savoir si on est en crise de couple ? L’idée ne mettait pas venue, car je savais être en crise dans mon couple. On était même bien plus proche du divorce que de la simple crise. Mais en découvrant la véritable intensité de mes problèmes amoureux, j’ai compris qu’il était temps de réagir. De ce côté-là, la méthode ChamboulTwo® a été un véritable déclic en m’aidant à faire le point et à me remettre au centre de ma vie. Depuis, j’ai divorcé, mais je suis en accord avec moi-même et bien plus heureuse…

Suzanne – 49 ans – en couple depuis 15 ans avec Franck*, 9 juillet 2022

Je n'étais pas convaincu par l'idée d'aller parler de mes problèmes de couple. Mais force est de constater qu'en quelques séances rapides, j'ai réussi à parler de ce qui posait problème dans notre couple. Lara est vraiment à l'écoute, jamais dans le jugement. Elle m'a permis de passer un cap et de repartir sur de bonnes bases. Et surtout j'ai compris qu'il fallait rester vigilant. Le couple se construit sur le long terme mais se détruit en quelques semaines si on n'y prend pas garde. Merci Lara :)

Marc, 27 octobre 2021

Mon premier mariage est parti en fumée à cause de la non-communication entre lui et moi. On se reprochait tellement de choses qu'aujourd'hui encore, 13 ans après notre divorce, on est toujours incapable de se parler, même à propos des enfants. Alors, quand j'ai vu que mon couple actuel prenait le même chemin, j'ai décidé d'agir et de consulter. D'abord seule, puis sur les conseils de Lara, j'ai proposé à mon compagnon de venir avec moi. Il a tout de suite accepté, car lui aussi avait déjà vécu un divorce compliqué à cause des non-dits. Lara a réussi à nous "remettre d'aplomb" rapidement. Elle nous a mis tous les deux en confiance rapidement et nous avons pu faire le point ensemble, en suivant scrupuleusement les conseils de Lara pour ne pas se perdre dans le temps imparti. Je ne sais pas encore comment va évoluer mon couple dans les mois à venir, mais cette consultation nous a clairement fait du bien à tous les deux.

Béatrice - 55 ans - Pacsée depuis 10 ans, 20 octobre 2021

La séance que j'ai suivi avait pour but de tenter de rétablir un dialogue constructif dans notre couple. Et ça a été une vraie réussite. Tous les verrous qui me bloquaient ont sautés rapidement et nous avons retrouvé une vraie complicité... Encore merci à Lara pour sa bienveillance.

Nathalie - 39 ans - Mariée depuis 12 ans, 18 octobre 2021

Booster son couple. C'est l'idée que j'avais en commandant cette consultation. Pour être honnête, je n'avais pas d'idée préconçue sur ce que nous allions aborder... J'avais même un peu peur de me retrouver face à une "sexothérapeuthe" qui allait me dire comment me comporter au lit avec mon chéri. En fait, pas du tout. Lara a été à l'écoute de mes angoisses, de mes problèmes et m'a proposée quelques petits "trucs et astuces" simples pour vraiment booster mon couple. Et le truc génial, c'est que ça marche. Encore merci pour ton aide et à très bientôt.

Coline, 15 octobre 2021

C’est extrêmement gentil. Le travail a été aussi efficace car vous étiez vraiment prête à faire bouger les lignes et à avancer. Comprendre et accepter qu’on a besoin d’aide, c’est déjà la moitié du chemin de fait !

la Chamboulteam, 12 octobre 2021

Lara est une magnifique personne qui donne beaucoup. Je sors tout juste d'un soin, je ressens déjà les bienfaits positifs. Hâte de voir la suite. Nous avons également beaucoup discuté. Les déclics se font. Merci beaucoup pour ta générosité ! Je recommande +++

Karine, 12 octobre 2021

Rebondir à 2 ou en solo


...

0