Le burn-out du couple est un phénomène vieux comme l’amour mais que l’on commence tout juste à prendre en compte pour expliquer l’épuisement affectif.
Pourtant, le burn-out du couple touche chaque année des millions d’hommes et de femmes qui souffrent de et dans leur relation amoureuse.
L’équipe de ChamboulTwo vous aide à comprendre ce phénomène pour savoir s’il vous concerne.
Le burn-out de couple : un syndrome validé par des études scientifiques.
Le terme de burn-out apparaît dans les années 60 aux États-Unis pour désigner une fatigue extrême liée à un stress permanent et prolongée due aux conditions de travail.
Mais c’est seulement au début des années 2000 qu’une psychologue et professeure d’université israélienne, Ayala Pines, spécialiste du burn-out professionnel s’intéresse enfin au burn-out du couple.
Elle publie plusieurs articles et livres sur ce sujet et en devient LA spécialiste. La réalité d’un épuisement physique, émotionnel et relationnel lié à la relation amoureuse commence alors à être prise au sérieux… Il était temps !
Qu’est-ce que le burn-out du couple exactement ?
Il existe aujourd’hui un consensus pour définir le burn-out du couple aussi appelé épuisement amoureux. Il s’agit d’un état extrêmement douloureux qui se caractérise par un épuisement total, à la fois physique, mais aussi émotionnel et relationnel.
Cet épuisement est le résultat d’une accumulation de conflits, de frustrations, de petites et grandes déceptions.
Pour le partenaire en burn-out, le compte n’y est plus du tout. En clair, cela signifie tout simplement que l’un des partenaires ne se satisfait plus de la relation telle qu’elle est devenue. Vous vous sentez dans une impasse.
Selon la professeure d’université, le burn-out du couple peut aussi se définir comme une usure de couple…
Les raisons d’une usure dans le couple…
L’usure, tous les couples y sont – plus ou moins- confrontés.
Après une période de passion que l’on considère comme la phase d’euphorie amoureuse et fusionnelle, la réalité du quotidien va, peu à peu, (re)prendre le dessus.
Certain·e·s ont du mal avec ce passage et les changements qu’il implique. Il faut accepter le décalage entre la relation rêvée – celle de l’époque de la passion – et la réalité de la vie au quotidien…
Et selon chacun·e, cela prend plus ou moins de temps ! Il arrive alors que l’un des deux amants ait l’impression de donner plus à son/sa conjoint·e que ce qu’il/elle ne reçoit.
L’insatisfaction s’installe, allant parfois jusqu’à la colère envers l’autre. La spirale infernale du burn-out du couple est enclenchée…

Il faut accepter le décalage entre la relation rêvée – celle de l’époque de la passion – et la réalité de la vie au quotidien…
Les signes annonciateurs du burn-out de couple
Le burn-out du couple est un processus lent, qui s’installe au fur et à mesure que détériore l’intimité entre les partenaires.
Le premier signe qui ne trompe pas est un malaise général souvent accompagné d’une fatigue intense.
On dort mal, le sommeil n’est plus réparateur. Tout cela génère encore plus de stress.
Il faut absolument et rapidement sortir de cet engrenage sous peine de voir les autres symptômes du burn-out du couple vous compliquer singulièrement la vie.
Lire aussi : les symptômes du burn-out du couple et « comment sortir du burn-out du couple ».
Les symptômes les plus classiques du burn-out du couple :
- Fatigue durable
- Troubles du sommeil
- Baisse de la libido
- Indécision
- Irritabilité, réactions émotionnelles exacerbées.
- Peurs irraisonnées / perte de contrôle / tensions nerveuses
- Perte de confiance
Stress, fatigue… la spirale infernale du burn-out du couple est enclenchée et il va falloir rapidement réagir pour en sortir…
Êtes-vous en burn-out de couple ?
Dépression, burn-out professionnel, burn-out du couple : des différences fondamentales…
Le burn-out du couple se différencie du burn-out professionnel et de la dépression.
Dans le cas d’un burn-out, on garde des envies et des plaisirs liés aux aspects de la vie qui n’ont pas de rapport selon le cas, avec soit le couple, soit avec le travail.
Ce qui n’est jamais le cas dans une dépression. L’état dépressif est lui, généralisé. Il implique une perte d’intérêt et /ou de plaisir pour toute les activités sociales ou autres…
Il ne faut pas confondre le burn-out du couple et l’insatisfaction conjugale. Celle-ci va entraîner, quasiment systématiquement, la séparation ou le divorce.
Mais il n’est pas impossible que le burn-out du couple puisse aussi amener à terme à une séparation, si on ne le traite pas.
Le burn-out de couple, qui est touché ?
La notion de couple, telle que nous l’entendons aujourd’hui dans nos sociétés, est un concept très récent.
Avant le début du XXe siècle, l’usure du couple n’existait pas ou peu. Le couple d’alors était avant tout un contrat liant deux individus, deux familles… La passion ou l’amour pouvait se vivre dans le couple, mais ce n’était pas obligatoire, loin s’en faut…
La norme au XXIe siècle est de vivre une passion amoureuse, de se mettre en couple, puis de se séparer si la passion diminue et/ou que le « deal » n’est plus bon pour l’un des deux partenaires.
Et la décision de la séparation revient le plus souvent à la femme. Certains psychologues l’expliquent par le fait que les femmes seraient plus à l’écoute de leurs sentiments mais aussi par le fait d’un besoin d’une réalisation par le couple et par la famille.
Elles sont plus en capacité d’en tirer le constat qui s’impose quant à l’usure de leur couple…

Les hommes, eux, seraient moins aptes à se confronter aux décisions qu’ils ne veulent pas prendre, comme la séparation…
Finalement, pour beaucoup, la stabilité que leur offre leur couple convient suffisamment pour ne pas « faire de vagues ».
N’oublions pas d’évoquer que le burn-out peut être la conséquence de la charge mentale que subit la femme, à l’arrivée des enfants.
La répartition des tâches domestiques est souvent inégale et il est difficile de rester la tête hors de l’eau, en particulier quand les enfants sont petits.
C’est un passage délicat à passer pour le couple car chacun doit retrouver une nouvelle place. Le couple doit savoir s’adapter à cette nouvelle vie de famille, à ses joies… mais aussi à ses contraintes.
Découvrez nos solutions pour sortir du burn-out amoureux : Programme en ligne pour sortir du burn-out du couple.