Comment hommes et femmes vivent-ils le burn-out de couple ?
Existe-t-il vraiment une différence en fonction du sexe ?
Force est de constater que ce sont majoritairement les femmes qui se plaignent de fatigue conjugale, et qui tirent le signal d’alarme quand le couple rencontre des difficultés ?
Explications.
Des réactions au stress du couple différentes selon le sexe
Le burn-out de couple est de mieux en mieux compris et expliqué par les spécialistes (voir notre article « Qu’est-ce que le burn-out du couple »).
Ce phénomène aussi appelé « épuisement amoureux » résulte le plus souvent de l’accumulation de nombreuses déceptions et/ou d’insatisfactions par l’un des partenaires.
Mais ce que l’on remarque, c’est que la femme souffre en général de manière plus intense et plus précoce de cet épuisement.
Pourquoi une telle inégalité face au burn-out de couple ?
Il existe des différences biologiques – notamment hormonales – entre hommes et femmes qui peuvent donner un début d’explication, comme certaines études l’ont démontré dans le cas de la dépression.
Mais ce sont les facteurs sociaux qui semblent être prédominants pour expliquer les différences de réactions.
Les femmes ont souvent, en effet, des attentes sur leur couple, plus élevées et plus importantes. Elles supportent, de plus, en grande partie la charge mentale du foyer et sont donc soumises à un stress majeur bien plus important que l’homme.
Et le stress est un facteur à la fois symptomatique (voir notre article sur « les symptômes du burn-out du couple ») et aggravant du burn-out de couple.
Pourquoi une telle inégalité entre homme et femme dans le burn-out de couple ?
Homme, femme : les différents aspects psychologiques du burn-out de couple
Il ne s’agit pas ici de créer et surtout de valider des stéréotypes qui n’ont pas lieu d’être… Mais force est de constater qu’hommes et femmes ne réagissent pas toujours de la même manière face à une situation donnée.
Lors d’une crise, la femme va plus souvent prendre sur elle, réagir sur un mode anxieux allant parfois jusqu’à la somatisation, puis prendre des décisions, même si celles-ci peuvent faire mal !
De son côté, l’homme aura plutôt tendance à laisser couler dans un premier temps, puis à laisser libre court à la colère, voir à l’agressivité. L’homme va aussi plus facilement nier un problème, plutôt que de l’affronter.
Nous sommes là sur les schémas classiques, qui expliquent aussi en partie, pourquoi ce sont les femmes qui sont dans les 3/4 des cas à l’origine des demandes de séparation…

Un aspect physiologique différent selon le sexe
Pour être un peu plus précis, l’aspect physiologique n’est pas réellement lié au sexe, mais plus aux hormones.
Toutes les hormones affectent effectivement l’humeur et le stress, facteurs aggravant le burn-out du couple (voir notre article « – Qu’est-ce que le burn-out du couple ? »).
Toutes les variations des taux hormonaux (grossesse, accouchement, ménopause…) entraînent des troubles plus ou moins sévères pouvant même aller jusqu’à la dépression lourde.
Le burn-out du couple n’échappe pas à cette évidence médicale et physiologique, ce qui explique que les femmes soient plus nombreuses que les hommes à en souffrir.
Les hommes se plaignent de passer après les enfants, la maison, le boulot…
Homme ou femme : un vécu et des conséquences différents
Quand un couple rencontre des problèmes ou si l’un des partenaires se retrouve en situation de burn-out affectif, la manière de vivre et d’affronter la crise n’est pas la même selon le sexe.
En schématisant, on peut dire que les femmes vont plutôt avoir tendance à exprimer et à verbaliser leurs problèmes en les analysant froidement.
De leur côté, les hommes vont moins admettre les soucis et vont facilement trouver que leurs partenaires cherchent trop à analyser les choses et à vouloir en discuter… « pour rien » !
Pour un homme, le burn-out du couple c’est :
Lorsqu’un homme est en burn-out de couple, les premières raisons qui ressortent comme favorisant le stress dans son couple sont :
- Le manque de relations sexuelles
- La sensation de passer après les enfants
- d’être trop critiqué, rabaissé et/ou sollicité
- de devoir assurer et assumer financièrement en majeure partie le foyer…
Et le tout sans que sa partenaire ne reconnaisse ses mérites professionnels et le stress que cela induit !
Mais le reproche qui ressort le plus, reste le besoin quasi « obsessionnel » de devoir s’expliquer/parler/s’analyser… Et ça, les hommes n’aiment vraiment pas !
Le point de vue de la femme sur le burn-out de couple
De leur côté, les femmes se sentent – et toutes les études démontrent que ce n’est pas qu’une sensation – très sollicitées par les tâches domestiques et la gestion du quotidien.
La fameuse « charge mentale » qui incombe encore et toujours à la femme dans le couple, particulièrement à l’arrivée des enfants.
Du coup, elles ressentent un manque de soutien de celui qui ne se comporte finalement pas tant que ça comme un partenaire.
Elles ne se sentent plus désirées.
Ces femmes, pour parler crument, ont la sensation d’être considérée juste comme « la boniche de Monsieur » !
Homme, femme, gay ou hétéro, le burn-out du couple touche tout le monde.
Mais force est de constater que ce sont les femmes qui en sont les victimes les plus nombreuses.
Test : Faites le point sur l’intensité de votre burn-out de couple.