Le burn-out de couple, qu’il soit amoureux ou conjugal, est un mal qui touche de plus en plus d’hommes et de femmes.
Si les symptômes sont aujourd’hui bien connus, le diagnostic reste pourtant difficile à poser.
Le burn-out de couple, une pathologie à ne pas confondre
On ne peut malheureusement pas diagnostiquer un burn-out du couple à l’aide d’une prise de sang…
Il faut donc, pour savoir si vous souffrez de cette pathologie, faire un état de vos symptômes et comprendre ce qui les amène.
Le burn-out du couple (voir notre article « qu’est-ce que le burn-out du couple ») peut facilement être confondu avec une dépression ou un burn-out professionnel.
Pour éliminer la dépression, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin généraliste. Si besoin, il saura vous orienter vers un de ses confrères.
Gardez à l’esprit, que dans le cas d’un burn-out, on garde des envies et des plaisirs dans les aspects de la vie qui n’ont pas – selon les cas – de rapport avec soit le travail (burn-out professionnel) soit le couple (burn-out de couple), ce n’est pas le cas d’une dépression.
En attendant, vous pouvez déjà répondre au questionnaire abrégé de Beck – qui vous permettra de vous donner une première indication sur votre état dépressif.
Pour le burn-out professionnel, le plus adapté est de prendre un rendez-vous avec le service de la médecine du travail, dont vous dépendez ;
Si vous désirez vérifier que votre crise de couple est bien à l’origine de votre burn-out, nous vous conseillons de faire le test « Etes-vous en burn-out du couple ? » que l’équipe de ChamboulTwo a mis au point.
Vos réponses seront un premier indicateur du niveau de votre épuisement amoureux et de la nécessité de trouver des solutions.

Les signes annonciateurs du burn-out de couple
Le burn-out est un état extrêmement douloureux qui se qui se caractérise par un épuisement total, à la fois physique, mais aussi émotionnel et relationnel (voir notre article « les symptômes du burn-out du couple »).
C’est cette fatigue, devenue quasiment chronique, qui doit vous alerter. Mais elle n’est pas le seul signe.
Dans le burn-out de couple, on retrouve classiquement ces différents symptômes :
- Fatigue durable
- Baisse de la libido
- Troubles du sommeil
- Irritabilité
- Indécision
- Peurs irraisonnées / perte de contrôle / tensions nerveuses
- Perte de confiance
« La fatigue, devenue chronique, doit vous alerter. Mais elle n’est pas le seul signe du burn-out du couple »
Comment procéder à un diagnostic d’un burn-out de couple ?
Êtes-vous en burn-out de couple, qu’il soit amoureux ou conjugal ? (voir notre article « Amoureux ou conjugal, les différentes réalités du burn-out du couple »).
Pour en être certain·e, il va falloir procéder par élimination.
- Vous êtes fatigué·e ? Ne manquez-vous pas de vitamines ?
- Vous êtes irritable, votre libido est en berne ? N’est-ce pas dû à un problème hormonal ?
Mais au-delà des problèmes physiques ou organiques, le vrai challenge va consister à être suffisamment honnête avec vous-même pour faire le point sur votre couple.
Car rien ne ressemble plus à un burn-out du couple que la fin de l’amour que l’on porte à son partenaire sans vouloir se l’avouer…
« Un test tout simple pour savoir si vous souffrez vraiment d’un burn-out de couple, qu’il soit amoureux ou conjugal… »
Faire le point sur son couple
Le burn-out du couple est généralement induit par une accumulation de stress résultant d’une accumulation de petites ou de grandes déceptions dans la relation amoureuse.
MAIS, une accumulation de ces déceptions de veut pas forcément dire que vous n’êtes plus amoureux·se de votre partenaire.
Il/elle vous énerve, d’accord, mais avec quelques ajustements – à mettre en place des deux côtés – cela ne peut-il pas s’arranger ?
La vraie question est donc : “avez-vous envie de sauver votre couple car vous l’aimez encore ? “
Ce couple et tout ce que vous avez construit mérite-il d’être sauvé au nom de l’amour que vous vous portez ou… faut-il commencer à chercher le bonheur ailleurs ?
Il n’y a que vous qui avez cette réponse. En revanche, nous pouvons vous aider à savoir si vous souffrez de burn-out du couple ou si votre couple arrive à la fin de son histoire…
Découvrez nos solutions pour sortir du burn-out amoureux : Programme en ligne pour sortir du burn-out de couple.