Burn-out amoureux, crise de couple, épuisement amoureux : voici différents termes qui expriment un problème dans la relation entre deux personnes qui s’aiment ou… se sont aimées.
Car la vraie question est de savoir si cette crise, quel que soit le nom qu’on lui donne, est une crise passagère ou les prémisses d’une rupture annoncée…
Burn-out amoureux : une crise passagère qui n’est jamais anodine…
Le burn-out de couple n’est jamais une crise anodine.
Il est le résultat d’une accumulation de conflits dans le couple, de frustrations et de petites et grandes déceptions entraînant des symptômes bien définis
Ces frustrations accumulées entraînent pour l’un ou parfois les deux partenaires un sentiment de gâchis qui peut se transformer en ressentiment puis aller jusqu’à de la haine. Le schéma emmenant directement à la séparation est alors bien dessiné. Heureusement, il existe des solutions et tous les couples en burn-out ne vont pas – loin s’en faut – jusqu’à la séparation !
Lire aussi : Qu’est-ce que le burn-out de couple et les symptômes du burn-out de couple
Pourquoi et comment sauver son couple ?
La fatigue induite par le burn-out amoureux est un facteur aggravant dans la majorité des cas. Epuisé·e, on ne voit plus d’issue à sa situation, on ne supporte plus son partenaire et la séparation semble la seule issue viable.
Pourtant il existe des solutions (voir notre article : « Comment sortir du burn-out du couple ? ») efficaces à mettre en place pour sauver son couple et retrouver une certaine harmonie entre les partenaires.
La base est de se recentrer sur soi, d’arrêter de vouloir tout gérer et surtout de réapprendre à communiquer avec son/sa partenaire.
« Sorti·e de votre burn-out amoureux? Bravo ! Mais maintenant, il ne faut surtout pas reprendre sa vie comme avant… »
Relancer son couple après un burn-out
Après un burn-out dans un couple, il n’est pas rare de reprendre sa vie… comme avant !
Et c’est exactement ce qu’il faut éviter de faire (voir nos articles : « Comment rebondir après un burn-out de couple ? » et « Ne plus refaire les mêmes erreurs »).
Pour éviter de retomber en burn-out, il va falloir commencer par établir avec votre partenaire de nouvelles règles, qui vous conviennent à vous et à lui/elle !
Un partage équitable de la charge mentale, des moments uniquement pour vous et vos passions mais aussi pour vous deux, en amoureux.
Le but est d’essayer de retrouver l’envie d’être ensemble, l’amour qui vous animait au début de votre relation, mais en plus raisonné, tout en gardant à l’esprit que vous avez aussi et même surtout le droit d’avoir votre vie et vos propres passions…

Quand le burn-out amoureuxx est le signe d’une rupture imminente !
Mais il arrive aussi que le burn-out de couple ne soit pas qu’une alerte indiquant que vous et votre partenaire allez dans une mauvaise direction.
Il peut aussi être le signe que votre histoire d’amour est finie et qu’il est temps de tourner la page.
Et c’est bien là toute la difficulté du burn-out damoureux : quand on laisse dégénérer la situation, quand on a pris trop de temps avant de réagir, la rancœur s’est ajoutée à la frustration et pour finir, la belle histoire d’amour s’est transformée en détestation de l’autre…
Il est alors parfois trop tard pour sauver son couple, et il même aussi souvent trop tard pour que les deux futur-ex n’en aient seulement l’envie…
« Alors, crise passagère ou fin de l’histoire d’amour ? Il y a des signes qui ne trompent pas… »
Quels sont les signes qui annonncent la fin d’un couple ?
Comment savoir si vous êtes en train de vivre une crise passagère ou si votre histoire d’amour touche à sa fin ?
Il y a quelques signes qui, en général, ne trompent pas et qui peuvent faire pencher la balance vers la séparation plutôt que vers la réconciliation…
- Tout chez lui ou chez elle vous horripile…
- Vous multipliez les cachotteries, préférant organiser votre vie de votre côté plutôt que d’imaginer partager quoique ce soit avec lui ou elle.
- Il n’y a plus d’échange entre vous : il ou elle ne vous raconte plus rien, et vous n’avez plus envie de partager ce que vous vivez en dehors de la maison.
- Les petits gestes d’affection ont disparu depuis longtemps !
- Quand un conflit éclate, il y a bien longtemps que vous ne cherchez plus à le résoudre par la discussion. Vous préférez vous enfermer dans votre chambre et le ou la laisser râler devant la télé.
- Vous vous sentez de plus en plus seul·e à faire des efforts pour votre relation.
- Vous n’avez plus d’envies en commun, mais de plus en plus de besoins et de plaisirs en solo ou avec des amis.
- Et au fait, c’était quand la dernière fois que vous avez rigolé ensemble ?
Alors, rupture ou crise passagère ?
La différence est parfois ténue entre un couple à la dérive et un autre dont les membres se sont éloignés un temps, mais qui peuvent retrouver le moyen de faire – à nouveau – route commune.
Le burn-out amoureux est un passage compliqué pour celui ou celle qui en est victime, mais aussi pour le couple auquel il ou elle appartient (voir notre article « burn-out conjugal ou amoureux ? »).
Il s’agit d’une crise de couple qui peut amener à la fin de l’histoire d’amour, d’où l’importance de prendre conscience le plus tôt possible de cette problématique et de tout mettre en œuvre pour trouver des solutions…
Découvrez nos solutions pour sortir du burn-out amoureux : Programme en ligne pour sortir du burn-out du couple.