ChamboulTwo© fait le point sur les différentes solutions efficaces pour vous aider à sortir de votre burn-out de couple et de votre crise de couple.
Un constat, une solution au burn out de couple
Après avoir fait le tour de la question est avoir lu nos différents articles sur le burn-out de couple, vous en êtes maintenant certain·e, vous êtes bien en burn-out de couple, amoureux ou conjugal selon les cas.
Maintenant il s’agit de savoir comment réagir afin de sortir de cette situation particulièrement douloureuse.
Quelles sont les solutions pour sortir de cette dépression amoureuse ?
Lire aussi :
Qu’est-ce que le burn-out de couple?
Les symptômes du burn-out du couple
Etes-vous en burn-out du couple?
Amoureux ou conjugal, les différentes réalités du burn-out du couple?
Burn-out amoureux : accepter de se remettre en question
L’épuisement amoureux dont vous souffrez ne signifie pas la fin de votre histoire d’amour.
Mais il est temps de réagir et de prendre de – bonnes – décisions. Comme toujours, le premier pas vers la guérison consiste à accepter le mal dont on est atteint.
Faites un inventaire clair et précis de tout ce qui vous touche et génère du stress dans votre couple. Ensuite, il faut en tirer les – bonnes – conclusions, et être capable de se remettre en question.
Car oui, nous avons tous des idées préconçues sur ce que doit être une relation amoureuse parfaite. Et, souvent, c’est le nœud du problème.
« Vous avez une idée bien précise de ce qu’un couple doit être… Et votre partenaire en a peut-être une autre ! »
Rétablir le dialogue… en pensant à soi !
Vous avez une idée bien précise de ce qu’un couple doit être. Et votre moitié·e en a peut-être une autre… Vous vous êtes épuisé·e dans un « combat » que vous vous sentez obligé·e de mener afin de faire coïncider votre rêve avec la réalité.
Il va donc falloir maintenant faire un travail sur vous pour :
- Commencer à penser à vous, à votre bien-être, à vos envies… Vous êtes un être unique, complet et avez le droit de vivre, de penser par et pour vous-même et non pas uniquement par et pour votre couple et votre famille.
- Ensuite, il faudra rétablir le dialogue avec votre partenaire. Cela ne va pas forcément être simple si cela fait plusieurs mois/années que vous êtes (ou qu’il ou elle est) en burn-out de couple. Mais retrouver l’envie de partager, d’aller au cinéma… ré-apprivoiser ces moments qui font le plaisir de vivre à deux…
Tous ces moments où l’on est un couple, où l’on vit un moment fort à deux ; voici ce qui fait tout le bonheur de vivre à deux. Et c’est pour ces instants-là, qu’il va falloir trouver le moyen de rétablir le contact, le dialogue…

Crise de couple : vaincre le conflit
Dans un couple, les raisons de désaccord sont multiples :
- La belle-famille (de l’un ou de l’autre)
- Une histoire extra-conjugale
- L’éducation des enfants
- Le partage des tâches ménagères
- Ou même le choix du lieu des vacances/du restaurant/des amis à inviter…
Il y a quasiment autant de motifs de conflits que de décisions à prendre dans la plupart des couples.
Ce qui va poser problème n’est pas le désaccord sur l’un ou l’autre des sujets, mais l’accumulation de ces divergences qui, au fur et à mesure du temps, peuvent se transformer en accusations, puis en critiques de plus en plus virulentes et enfin en colère.
Et la colère – on le sait bien – est mauvaise conseillère… Il va donc falloir réussir à canaliser cette émotion, et non pas l’étouffer.
Dans ce cas, la technique consiste à instaurer un dialogue ouvert, à parler à votre partenaire, non pas en le critiquant, ni en vous fermant à la discussion, mais en exprimant vos envies, vos besoins et sans l’accuser systématiquement, sans le rendre responsable de tout ce qui ne va pas dans votre couple…
Et puis il faudra aussi l’écouter et essayer de comprendre son point de vue et ses besoins latents.
Pas simple dans votre situation de burn-out du couple ? Non ! Mais c’est faisable, puisque ce n’est que ce que vous faisiez naturellement au début de votre relation…
Métro, boulot, dodo ! Le quotidien de votre couple n’est pas aussi sexy que vous ne l’imaginiez en vous installant ensemble……
La routine, l’ennemi à abattre…
Enfants, boulot, ménage, courses, repas, dodo… Le quotidien n’est pas aussi sexy que vous ne l’imaginiez quand vous vous êtes installés ensemble.
La réalité vous a rattrapé·e et votre relation amoureuse en pâtit largement. La routine est l’ennemi de tous les couples et elle a fini par user – au moins en partie – l’amour que vous vous portiez.
Il est donc impératif de réussir à « ranimer la flamme », et à (ré)enchanter le quotidien !
Dis comme ça, cela peut sembler difficile, mais il existe des techniques pour y arriver…
Commencez par changer votre point de vue. La corvée de préparer à manger peut devenir un vrai partage si vous le faites à deux.
Idem pour les courses, surtout si vous en profitez pour vous échapper un peu et vous arrêtez prendre un verre, juste pour le plaisir d’être ensemble.
L’objectif doit être de reprendre du bon temps à deux, même dans les tâches les plus rébarbatives…
Retrouver une vraie relation amoureuse
Vous l’avez bien compris, pour sortir de votre burn-out de couple, il va falloir avant tout retrouver l’esprit, mais aussi la réalité de votre relation amoureuse.
Pour cela, il existe des outils simples et efficaces à mettre en place pour vous aider à passer le cap.
Car, selon l’intensité de votre burn-out, il est plus ou moins facile de se remettre en question et de réussir à recréer du lien et des échanges avec son partenaire.
Découvrez nos solutions pour sortir du burn-out amoureux : Programme en ligne pour sortir du burn-out du couple.