Le burn-out du couple est un syndrome difficile à vivre pour celui ou celle qui en est victime. Mais qu’en est-il pour son ou sa partenaire ?
En face de soi, on a une personne qui souffre et qui a besoin d’aide.
Comment faut-il réagir face à un·e conjoint·e qui est de burn-out du couple ?
Le burn-out du couple, une pathologie reconnue
On parle enfin aujourd’hui du burn-out du couple comme d’une vraie souffrance qui nécessite d’être traitée (voir nos articles : « Qu’est-ce que le burn-out du couple ? » et les symptômes du burn-out du couple »). Ceux ou celles qui souffrent de burn-out de couple connaissent un épuisement total particulièrement invalidant. Mais nulle part on ne parle des conjoint·e·s qui se retrouvent totalement dépourvu·e·s face à cette pathologie et n’ont aucune indication sur la manière la plus adaptée de réagir et d’essayer d’aider leur partenaire.
Comment réagir face à un·e conjoint·e en burn-out du couple ?
Sortir du burn-out du couple est possible (voir notre article : « Comment sortir du burn-out du couple ? ») mais cela sera plus ou moins facile selon la réaction du partenaire…
Alors, comment réagir lors d’un burn-out du couple de son·sa partenaire ?
- Avant toute chose, nous partirons ici du principe que vous n’êtes pas en crise de couple mais que votre partenaire est en burn-out du couple. On ne parle donc pas de séparation ni de la fin de votre histoire d’amour, mais d’un cap à passer pour retrouver l’harmonie entre vous.
Il va donc falloir aider votre partenaire à :
- Reprendre confiance,
- À sortir de son épuisement physique, mais aussi émotionnel et relationnel.
- Retrouver une intimité, ensemble, et y prendre plaisir.
- Et enfin, une fois sortie du burn-out, imaginer un nouveau fonctionnement dans votre couple pour éviter de rechuter.
Quand on est en burn-out de couple, on multiplie ses chances de s’en sortir si on a sa·son partenaire comme allié·e…
« En face de vous, vous avez quelqu’un qui souffre et qui a besoin d’aide… »
À ne pas faire face à un·e conjoint·e en burn-out
Gardez toujours à l’esprit que face à vous, vous avez quelqu’un qui souffre, qui est épuisé·e et a souvent perdu confiance. Donc on évite les réflexions désobligeantes comme : « tu vas te bouger… » ou « arrête de te plaindre ! » ou encore « tu ne veux pas faire un effort ? ». On ne demande pas à un paraplégique de se lever et de marcher. Ne demandez pas à quelqu’un en burn-out de faire comme si tout allait bien…
Dans le même ordre d’idée, ça ne sert à rien d’essayer de le ou la motiver à retrouver entrain et bonne humeur ou de prendre tout d’un coup en charge ce que vous n’avez jamais fait depuis le début de votre relation. Et ne cherchez pas non plus à le·la convaincre que vous allez changer du tout au tout et que tout ce qui le·la désespère dans votre relation est du passé.
Ce n’est pas ce dont il ou elle a besoin…
Les bonnes réactions face au burn-out du couple
Au contraire, montrez à votre partenaire que vous tenez à lui ou à elle. Soyez prévenant·e, à son écoute et montrez-lui ou elle à quel point vous l’aimez et que vous allez l’aider à passer ce cap difficile du burn-out. Lui redonner confiance est le premier pas vers la sortie du burn-out de couple…
Si l’intensité de son burn-out est intense, il ou elle est littéralement épuisé·e. Il faudra donc logiquement le ou la décharger de tout – ou tout du moins de la plus grande partie – de ses tâches ménagères et familiales. Et ce sera là un bon moyen de faire un point objectif sur la charge mentale de chacun d’entre vous et de commencer à imaginer à la rééquilibrer quand votre partenaire sera sorti·e de sa crise.
« Comment réagir face au burn-out de son conjoint ? Il ne faut pas hésiter à se faire aider par des professionnels »
Se faire aider, par qui, comment ?
Avoir les bonnes réactions n’est pas facile quand son partenaire de vie est en burn-out de couple. On peut se sentir coupable, responsable, impuissant·e face à l’abîme dans lequel est tombé·e celui ou celle que l’on aime… Si vous ne voulez pas – à votre tour – vous retrouver au bout du rouleau, il ne faut pas hésiter à vous faire aider par un·e thérapeute qui connaît et maîtrise le sujet du burn-out de couple . Il ou elle saura vous conseiller efficacement selon l’intensité du burn-out de votre partenaire pour pouvoir l’aider à remonter la pente . Mais n’oubliez jamais qu’avant toute chose, il faut que votre partenaire ait conscience de son état et de sa pathologie, et de ce que cela implique. C’est le premier pas – et surement le plus important – vers la guérison…
Les solutions face au burn-out du couple chez son partenaire
Face au burn-out du couple, le partenaire est souvent démuni et son entourage – qui connaît peu ou pas du tout cette pathologie – ne peut souvent être que de mauvais conseil. Ce qu’il faut retenir, c’est que face à un conjoint en burn-out du couple, il faut avant tout :
- Être bienveillant·e ;
- Être à l’écoute ;
- Lui ménager du temps : du temps pour aller mieux puis du temps pour s’épanouir, même si c’est en solo…
- Prendre votre part dans la charge mentale du couple ;
- Se faire aider par un thérapeute conjugal si nécessaire pour ne pas plonger à votre tour dans la spirale de l’épuisement émotionnel et relationnel.