Le burn-out de couple, aussi appelé fatigue émotionnelle, ne doit pas être traité à la légère.
Il engendre de véritables troubles qui nécessitent une vraie prise en charge par des professionnels formés, compétents et surtout à votre écoute.
Alors, dans le cas d’un burn-out de couple, par qui peut-on se faire aider de manière efficace ?
La bonne copine ou un membre de sa famille
Si c’est votre meilleure amie, elle a forcément dû bien voir que vous n’allez pas bien, pas besoin d’avoir une formation de thérapeute de couple!
Si vous êtes dans une crise passagère de couple, elle sera sans doute l’écoute bienveillante qu’il faut privilégier.
Mais si vous êtes dans une situation plus conflictuelle plus difficile, vous n’aurez peut-être pas envie de « vider » tout votre sac devant elle… en particulier si vous devez lui confier des problèmes d’ordre intimes ou sexuels.
Vous serez dans le même cas de figure si vous choisissez de vous confier à un membre de votre famille.
Là encore, le bémol peut être qu’il connaît forcément votre moitié·e et que son objectivité sur la situation en sera obligatoirement affectée.
- Les plus : Ami·e ou membre de la famille, vous connait très bien et vous avez confiance. Il ou elle saura être à votre écoute et toujours là pour vous. Leur soutien est indispensable quand on traverse un moment difficile.
- Les moins : Il ou elle ne pourra pas estimer le niveau de votre burn-out. Pas de compétences pro pour vous accompagner.
Son manque de recul par rapport à votre partenaire pourrait même envenimer votre situation.
Son médecin généraliste
Les symptômes d’un burn-out du couple peuvent se traduire par des soucis physiques (douleurs, migraines, troubles du sommeil…).
Dans ce cas, il est conseillé de consulter votre médecin. Si c’est votre médecin de famille et qu’il vous connaît bien, il saura vous faire comprendre que ces symptômes ne sont que la conséquence de votre mal-être conjugal, qu’il faut traiter.
Il saura vous orienter vers un professionnel de confiance.
- Les plus : Soulager des maux physiques. Traiter les troubles du sommeil.
- Les moins : Non spécialiste des crises de couple et des solutions à apporter. Habitué à prescrire des médicaments, pas forcément la bonne solution pour vous…
« Contre le burn-out de couple, qu’il soit amoureux ou conjugal, seul·e un·e thérapeute spécialisé·e pourra vraiment vous aider… »
Un thérapeute dans le domaine psy
Psychiatre, psychologue, médiateur de couple, sexologue… Les professionnels aptes à vous aider dans le cas d’un burn-out du couple sont nombreux et ont tous leurs spécificités.
Les méthodes de travail diffèrent en fonction de leur formation, mais les résultats sont souvent au rendez-vous pour peu que vous adhériez complétement à leurs méthodes.
Pour être sûr de choisir la bonne thérapie, évaluez déjà vos besoins (résoudre un conflit ponctuel, arriver à dormir, arrêter de ruminer, envisager une rupture…).
Ensuite, faites un tour sur le net pour voir quelle thérapie sera la plus adaptée à votre problématique.
- Les plus : A chacun sa thérapie, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Adapté à votre profil. Vous pourrez parler librement et entreprendre de remonter la pente en étant accompagné·e.
- Les moins : Difficulté de trouver le bon thérapeute, la bonne technique au moment où vous en avez vraiment besoin.
Le conseiller conjugal
Le conseiller conjugal est un professionnel dont le rôle est d’aider à rétablir le dialogue dans un couple ou au sein de la famille, d’évaluer les problèmes qui se sont peu à peu installés.
Et dans le cas d’un burn-out du couple ou d’une dépression amoureuse (voir notre article « Qu’est-ce que le burn-out du couple ? »), faire appel à un conseiller conjugal pourra peut-être vous éviter une séparation, qui vous semble inéluctable aujourd’hui, en réinstallant le dialogue dans le couple.
- Les plus : le conseiller conjugal a une formation spécifique pour aider les couples à sortir de la crise.
- Les moins : Il est indispensable que votre partenaire ait conscience du problème et accepte de venir suivre la thérapie avec vous…Et surtout, la question est de savoir si vous avez envie de vous lancer dans une thérapie de couple… ou est-ce que vous avez envie de reprendre des forces, de vous recentrer dans un premier temps sur vous pour pouvoir dans un 2eme temps prendre les bonnes décisions pour vous et votre famille !
« Internet est devenu incontournable dans notre vie quotidienne, y compris pour résoudre nos problèmes personnels… »
Les solutions en ligne
Internet est devenu incontournable dans notre vie quotidienne. C’est le lieu de tous les possibles, et le meilleur y côtoie… le pire !
Il s’agit donc d’être particulièrement attentif lors de vos navigations.
Ayez toujours la curiosité d’aller voir qui se cache derrière un site – le fameux « Qui sommes-nous ? », gardez un œil critique sur les informations distillées et privilégiez toujours les contenus originaux manifestement écrits par de vraies personnes et non pas par des « bots » cherchant uniquement à plaire à des algorithmes pour remonter leur rang dans les moteurs de recherches…
S’inscrire à des forums, partager sa situation avec d’autres, qui vivent la même situation peut aussi être un soutien non négligeable.
- Les plus : S’informer. Comprendre ce qui vous arrive. Faire un point sur les solutions de sortie de crise.
Possibilité de consulter en visio un thérapeute compétent.
Dans le cas de relation toxique, le fait de partager votre expérience en ligne, de lire des témoignages de personnes peut vous aider à sortir de votre isolement.
- Les moins : : Attention de ne pas vous « perdre » sur le net. Dans le domaine de « l’Amour », on peut vraiment tomber sur n’importe quoi ! Restez vigilant·e.

La méthode ChamboulTwo
Nouveau : la méthode ChamboulTwo© : Apprendre à se recentrer sur soi pour mieux gérer sa crise de couple.
La crise sanitaire que nous avons traversée n’est pas étrangère à la création de notre méthode unique, la méthode ChamboulTwo©, pour sortir de la crise de couple, en se recentrant d’abord sur soi.
Elle a mis en évidence :
- Les difficultés de plus en plus nombreuses des couples
- L’envie d’autre chose pour soi : besoin de s’accomplir
- Pression sociale, regard de la famille souvent culpabilisant quand on aborde l’envie de rompre
- Nouveau rapport aux outils numériques et à la formation en ligne.
Découvrez nos solutions pour sortir du burn-out amoureux : Programme en ligne pour sortir du burn-out du couple.