La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille et nous traversons parfois des crises de couple compliquées qui nous déstabilisent et où nous perdons nos repères (épuisement émotionnel, dépendance affective, infidélité…).
Quand le flot de nos pensées, de nos ruminations ou de nos émotions nous submerge, il est essentiel de prendre un temps pour nous recentrer et nous détendre.
Retrouvez le texte de votre podcast
Nous vous proposons ici une méditation courte, que vous pourrez utiliser dans différentes situations, vous permettant de ramener du calme et de l’équilibre, dans votre corps et dans votre esprit pour mieux gérer votre crise de couple.
- Commencez par trouver une position confortable, qui vous aide à vous sentir à la fois vigilante et détendue.
- Vous pouvez vous asseoir au sol en tailleur en plaçant un coussin sous votre assise, ou bien sur une chaise, les jambes décroisées et les mains reposant sur vos cuisses, en ayant les pieds en contact avec le sol.
- Assurez-vous d’avoir le dos droit pour pouvoir respirer librement mais sans induire de tension inutile. Au contraire, installez-vous dans la position qui vous convient… et détendez-vous.
- Prenez le temps de sentir les sensations des points de contact entre votre corps et la chaise ou avec le sol, au niveau des pieds, des jambes et de l’assise.
- Prenez un temps pour noter comment vous vous sentez.
- Pas besoin de juger si ce que vous ressentez est bien ou mal… Quoi que vous sentiez à présent, c’est ok !
- Observez simplement en amenant de l’ouverture et de la curiosité à ce moment.
- Les yeux ouverts, dans un premier temps, amenez votre attention vers le centre de la pièce où vous vous trouvez…
- Maintenant, suivez votre attention en la déplaçant vers le mur le plus éloigné de vous, qu’il soit en face, sur le côté, ou derrière vous…
- Ramenez votre attention vers le centre de la pièce…
- Puis amenez-la tout proche de vous. Comme si vous teniez un livre à la distance idéale de lecture.
- Remarquez comme votre attention peut se déplacer à des endroits très différents.
- A présent, amenez votre attention vers l’intérieur de vous-même… Vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez.
- A votre manière, percevez l’espace qu’occupe votre corps dans cette pièce…
- Et prenez conscience des bruits autour de vous. Cette perception des sons peut emplir votre attention et votre conscience.
- Laissez à présent votre attention se porter sur votre respiration. Là où vous pouvez la percevoir le plus facilement, que ce soit au niveau des narines, l’air qui entre et qui ressort, où le mouvement de votre poitrine qui monte et qui descend, ou encore votre abdomen qui se gonfle puis diminue. Ce peut être aussi la perception globale de votre corps qui respire…. Lorsque vous ressentez votre respiration naturellement, laissez votre attention suivre la vague de l’inspire… et de l’expire.
- Lorsque vous remarquez, comme cela arrive souvent, que votre mental s’est égaré et s’est perdu dans une pensée… un souvenir… une émotion ou un souci… quand vous vous en apercevez, juste remarquez-le et gentiment, avec bienveillance, ramenez votre attention vers la respiration, là où vous la percevez, et suivez à nouveau les mouvements de l’inspire… et de l’expire.
- Pendant que vous suivez votre respiration, je vais vous raconter une histoire ancienne qui a traversé les âges :
- L’esprit est comme un océan.
- Et dans les profondeurs de l’océan, sous la surface, c’est calme et clair.
- Quelles que soient les conditions à la surface, qu’elle soit tranquille ou agitée, ou même en cas de gros temps, en eau profonde tout est calme et serein.
- Et depuis les profondeurs vous pouvez regarder vers la surface, et juste remarquer l’activité qu’il y a là-haut. Tout comme depuis les profondeurs de votre esprit vous pouvez regarder les vagues, l’agitation mentale à la surface – les pensées, les émotions, les sensations et les souvenirs.
- A certains moments il peut être utile de laisser votre attention revenir à la respiration, et suivre la respiration pour vous ancrer, vous recentrer dans cet espace tranquille en profondeur de votre esprit.
- Depuis cet endroit vous pouvez observer les activités mentales sans être submergée, en discernant qu’elles ne sont pas la totalité de ce que vous êtes. Que vous êtes plus que juste vos pensées ou vos émotions.
- Vous pouvez avoir ces pensées, ressentir ces émotions tout en étant capable de remarquer qu’elles ne vous définissent pas. Qu’elles ne sont qu’une partie de votre expérience mentale.
- Parfois, nommer ces activités « pensées » « émotions » « souvenir » « inquiétude » peut aider à les considérer comme de simples événements qui apparaissent et disparaissent dans l’espace de notre esprit.
- Amenez à nouveau votre attention sur la respiration.
- Percevez qu’elle est toujours là… Disponible… Et que vous pouvez l’utiliser quand vous en avez besoin pour vous centrer, vous ramener dans cet espace de calme, même lorsque la surface de votre esprit est agitée ou tourmentée.
- La vie de couple est parfois tumultueuse et ce n’est pas facile de conserver son équilibre.
- Vous pouvez continuer à pratiquer cette technique pendant de courts moments tout au long de votre journée, même en marchant, en faisant la cuisine, dans les transports ou encore au cours d’une conversation.
- Vous pouvez amener de la conscience sur ce qu’il se passe dans votre esprit et votre corps, sur les sons qui vous entourent, et prendre quelques inspirations pour vous recentrer.
- Quand vous le souhaiterez, vous pourrez respirer d’une manière un peu plus profonde, un peu plus ample pour ramener du tonus dans votre corps. Commencer à bouger les extrémités, vos orteils, vos doigts et vos mains. Mobiliser gentiment votre nuque et vos épaules, et quand ce sera le moment pour vous, vous pourrez rouvrir les yeux et reprendre le cours de votre journée.