Dans votre couple, l’un de vous est en burn-out de couple et l’autre veut absolument aider à remonter la pente et à sortir de cet épuisement amoureux particulièrement difficile à vivre ? C’est un bon point et une aide précieuse. Mais faire face à deux n’est pas toujours simple. Voici les conseils de ChamboulTwo© pour sortir – ensemble – du burn-out du couple.
Faire face ensemble au burn-out du couple, bonne ou mauvaise idée ?
Le burn-out de couple peut arriver dans tous les couples (voir notre article : « Qu’est-ce que le burn-out du couple ? »). Il peut toucher l’un ou l’autre des membres du couple, mais parfois aussi, mais c’est plus rare, les deux.
Face au burn-out du couple, le partenaire non touché est souvent démuni et ne sait que rarement comment réagir (voir notre article : « Comment réagir face au burn-out de couple de son ou sa conjoint·e ? »). Pourtant être à deux, être soutenu·e, se sentir aimé·e quand on est en burn-out de couple est un vrai plus qui va forcément aider à en sortir.
A deux, on est toujours plus fort, encore faut-il avoir le bon comportement face à celui ou celle qui souffre.
Les avantages d’être à deux face au burn-out de couple.
Et oui : à deux on est plus fort. Plus fort face à tous les évènements – parfois difficiles – que la vie nous réserve… Dans le cas de la maladie aussi, se sentir épaulé·e est un vrai plus. Et c’est encore plus vrai dans le cas du burn-out du couple ou de l’épuisement amoureux.
Les avantages d’être à deux face au burn-out de couple sont nombreux, mais voici les principaux :
- Vous êtes épuisé·e et votre partenaire peut prendre le relais pour suivre toute l’intendance à la maison.
- Vous vous sentez épaulé·e, aidé·e, cooconé·e… L’idéal pour reprendre confiance en vous.
- Vous avez le droit de craquer et avez une écoute bienveillante à la maison.
- Votre domicile redevient cet espace de protection dont vous avez besoin. Et se sentir en confiance, chez soi, et un premier pas essentiel pour sortir du burn-out du couple.
- Vous pouvez – enfin – prendre du temps pour vous, sans culpabiliser face à votre partenaire ou vos enfants.
« Etre épaulé·e, aidé·e, en un mot aimé·e aide à sortir du burn-out du couple… »
… et les inconvénients !
Il y a donc de nombreux avantages à être épaulé·e, aidé·e face au burn-out de couple. Mais attention, cela peut aussi être contre-productif d’avoir son partenaire toujours derrière soi lorsque l’on est dans cette souffrance. Car si être aidé au quotidien, c’est bien, il ne faut pas oublier que vous êtes aussi en crise de couple. Votre partenaire vous épuise et la vie à la maison vire au cauchemar. Ce n’est donc pas forcément non plus le moment de l’avoir toute la journée sur le dos, même s’il ou elle agit avec bienveillance et pour vous aider. Vous avez besoin d’air, de reprendre goût à la vie, et surtout de prendre du temps pour vous (voir notre article : « Comment sortir du burn-out du couple ? »).
Si votre partenaire est trop présent, il risque de provoquer le ras-le-bol complet qui pourrait vous pousser… à la rupture !
Quelles sont les bonnes pratiques face au burn-out du couple ?
Pour celui qui est en souffrance, il faut réussir à se reconstruire pour sortir de son épuisement physique, émotionnel et relationnel. Cela passe par un travail sur soi, une prise de conscience de son état, et surtout par commencer à penser à soi, à son bien-être, à ses envies… C’est là que le partenaire doit comprendre et rester à distance tout en étant présent pour laisser cet espace vital à disposition. Toute la difficulté est de trouver le bon intervalle, la bonne amplitude de liberté tout en montrant sa présence et son amour…
C’est alors qu’il faudra renouer le contact, réussir à rétablir le dialogue pour trouver la place de chacun dans ce couple en reconstruction.
« Plus du tout sur la même longueur d’onde ? C’est souvent un signe de rupture proche ! »
Le cas particulier ou les deux partenaires sont en burn-out de couple.
Il existe un cas très particulier, celui où les deux partenaires sont en burn-out du couple, en même temps. Ce cas n’est en fait pas si rare, mais est rarement diagnostiqué comme un burn-out de couple, mais plus comme une grave crise de couple. En effet, dans le cas où les deux membres d’un couple n’ont plus aucune envie de rentrer à la maison, n’ont plus de projets en commun et n’ont comme objectif, chacun de leur côté, de vivre leur vie loin de l’autre… la réponse est souvent la rupture brute et directe !
Plus le burn-out du couple est installé chez les deux partenaires, plus la séparation est inéluctable. Pourtant, avec un bon accompagnement, la séparation peut être évitée, mais encore faut-il que les deux ex-amoureux·ses prennent conscience de leur état et de ce qui a provoqué leur épuisement relationnel. Dans ce cas très précis, la seule solution est souvent d’entamer une thérapie de couple pour essayer de sortir de la crise qui touche le ménage…