Quand la politique s’immisce dans la vie de couple, celle-ci devient tout… sauf un long fleuve tranquille !
Comment gérer la situation quand les partenaires déposent dans l’urne des bulletins de vote (très) différents ?
Est ce que l’amour est plus fort que la politique ?
Par Jean-Christophe Guillaumin – ChamboulTwo.fr
Le désaccord politique en couple est-il plus difficile à vivre qu’en famille ou qu’entre amis ?
Nous avons tous un tonton (ou un grand-père, un parent, un beau-frère…) râleur et assis sur ses certitudes, qui passe les repas de famille à faire la leçon à son auditoire.
Quand on n’est pas d’accord avec ce personnage, souvent antipathique, il suffit de « couper le son », penser à autre chose le temps du repas et attendre la fin du supplice.
En quelques heures, au pire, on est débarrassé du vieil enquiquineur et on peut reprendre sa vie normale avec ses convictions propres.
Oui mais, quand l’empêcheur de penser en rond est votre partenaire dans la vie, il n’est pas question de se mettre en « ondes alpha » perpétuellement ni de penser à autre chose à chaque repas…
Lire aussi : Couple : je crois que je ne l’aime plus.

Peut-on aimer quelqu’un qui est à l’opposé de l’échiquier politique ?
La politique reste un sujet cristallisant, surtout dans une société fracturée dans laquelle plusieurs blocs semblent bien irréconciliables, sans passerelles possibles.
En 2017, un sondage IFOP a montré que seuls 16% des personnes interrogées se déclaraient d’un bord politique différent de leur conjoint.
Et 1 Français sur 3 estime qu’être d’un bord politique différent constitue un énorme frein à une relation amoureuse.
20% des Français* ont déjà rompu avec quelqu’un pour cause de divergences politiques.
55% refuserait de se lancer dans une relation amoureuse avec une personne aux idées radicalement opposées aux siennes.
Et même pour une nuit torride, près de 6 Français sur 10 se disent sans concession sur le sujet.
Les plus radicaux sont les jeunes. Chez les 18-24 ans, 50% refuseraient un rapport avec quelqu’un qui leur plait, si leurs convictions politiques ne « matchent » pas. Ce pourcentage passe à 17% seulement chez les plus de 35 ans…
La vie de couple heureuse, si ce n’est harmonieuse, repose souvent sur des valeurs communes. Et qu’est-ce que la politique, si ce n’est de mettre en avant certaines valeurs par rapport à d’autres ?
Chez les 18-24 ans, 50% refuseraient un rapport avec quelqu’un qui leur plaît, si leurs convictions politiques ne “matchent” pas !
Au commencement d’une relation amoureuse, on évite les sujets qui fâchent !
Au début d’une relation, chacun cherche à séduire l’autre. Les partenaires savent d’instinct éviter les sujets potentiellement « explosifs » …
La naissance de sentiments amoureux est si doux, si agréable, qu’il serait bien dommage de venir tout gâcher en revêtant son habit d’inquisiteur !
Mais au fur et à mesure que la relation s’installe, on apprend à mieux se connaître, on a envie de tout partager… Et c’est là que les choses peuvent se « corser » !
FAITES LE TEST: Quelle est l’intensité de votre crise de couple ?
20% des Français* ont déjà rompu avec quelqu’un pour cause de divergences politiques

Tenter de convaincre son·sa chéri·e, le début de la fin ?
Si l’un des deux partenaires cherche à convaincre coûte que coûte, voir à imposer ses opinions, faisant fi des positions de son conjoint, le résultat peut vite se révéler catastrophique pour le couple.
C’est ce qui est arrivé à Dounia et Frédéric.
Jeunes trentenaires actifs et urbains lorsqu’ils se rencontrent, ils ont rapidement décidé de vivre ensemble. Lui venait d’une famille politisée et, sans être militant, suivait la politique et revendiquait voter à droite.
Dounia n’avait, de son côté, aucun engagement politique. Elle n’était même pas inscrite sur les listes électorales avant leur rencontre…
A force de chercher à convaincre sa chérie à s’inscrire sur les listes et à « faire son devoir électoral », Frédéric a poussé Dounia à s’intéresser à la politique.
Elle a fini par s’encarter à gauche, dans le parti qu’elle estimait le mieux répondre à ses convictions naissantes.
Résultat : Politique 1- Couple 0 : La société a gagné une citoyenne ; mais le couple a fini par se séparer !
La polarisation politique ne fait qu’amplifier les différences. Et ce n’est pas bon pour le couple !
Quelles solutions pour conserver une vie de couple harmonieuse quand on est en désaccord politique ?
Bon, si vous avez décidé de ne pas claquer la porte à votre énième dispute politique, comment faire pour ramener un petit de calme à la maison, pendant les périodes électorales??
- Aborder la question ensemble et avec sincérité.
Si 48% des personnes interrogées dans le sondage Ifop* déclarent qu’elles évitent de parler politique avec leur conjoint·e pour éviter les tensions, la meilleure solution reste quand même de parler ouvertement de ce que l’on pense et des blocages que cela engendre dans le couple. Dans tous les problèmes de couple, la solution passe – dans la très grande majorité des cas – par une discussion sereine et sincère avec son partenaire.
- Reconnaître sa part de responsabilité.
Vous avez le droit de ne pas être d’accord. C’est même un droit constitutionnel. Vous pouvez penser ce que vous voulez. Mais votre partenaire aussi. Soyez donc, l’un et l’autre, responsable et acceptez l’idée que « monter sur vos grands chevaux » à chaque fois qu’il ou elle cite le nom de son·sa candidat·e préféré·e, c’est un peu « too much ». Alors un peu de (re)tenue et acceptez de le ou la laissez finir sa phrase avant de vous jeter sur lui (pour lui arracher les yeux) …
- Faire des concessions
Ok, vous êtes convaincu·e par vos opinions. Vous avez raison et vous le savez. Mais votre partenaire pense exactement la même chose : il ou elle a raison ! Alors, on fait quoi ? - Pour éviter le blocage et sortir de cette situation désagréable pour tous, il faut faire un pas – ensemble- en direction de l’autre. Si chacun fait des concessions – je ne parle plus de mon·ma condidat·e si tu arrêtes de laisser le programme de ton·ta candidat·e sur tous les meubles de la maison – permet aussi de prendre conscience du mal qu’on fait à son partenaire de vie. Et lui faire du mal, n’est pas du tout ce dont vous avez envie…
- Se réconcilier sur l ‘oreiller, le plus doux des choix politiques ?
Puisque vous rêvez de vous jeter sur lui ou elle (voir point 2 ci-dessus), autant le faire pour la bonne cause. Se réconcilier sur l’oreiller est sûrement le plus agréable dans une dispute. Et qui sait… peut être que comme ça vous finirez par le ou la convaincre de penser et voter comme vous !
* *Etude réalisée par l’Ifop pour Gleeden auprès d’un échantillon de 2.002 personnes de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne du 14 au 17 mars 2022
Découvrez notre méthode exclusive pour BOOSTER SON COUPLE !
FAITES LE TEST: Quelle est l’intensité de votre crise de couple ?