Les exemples ne manquent pas parmi nos « Chamboulés » : après quelques mois ou quelques années de vie commune, le désir sexuel s’estompe jusqu’à, parfois, disparaître complètement. Est-ce une fatalité et un passage obligé de la sexualité des couples ? Quelles sont les solutions à mettre en place pour retrouver le plaisir des nuits torrides ?
Par : Lara Mazzarino © ChamboulTwo
Baisse de la libido, une évolution naturelle de la sexualité du couple ?
On n’en parle que très peu et personne ne s’y attend vraiment, mais après les premiers mois / années d’une passion sexuelle… la réalité de la vie quotidienne reprend le dessus et la bagatelle part un peu aux oubliettes !
Bref, l’envie de sexe diminue et la routine prend le dessus.
Mais attention, si la baisse de la libido dans le couple est bel et bien une réalité et aussi parfois un problème avec lequel la majorité d’entre nous est mal à l’aise, ce n’est pourtant pas une fatalité…
Des solutions existent, encore faut-il comprendre le pourquoi de la baisse de l’envie chez l’un ou les deux partenaires.
Lire aussi : Comment vaincre la routine sexuelle et entretenir la flamme dans sa vie de couple ?
Couples : Quels sont les tabous face à la sexualité aujourd’hui ?
Il faut dire que même – et peut-être surtout – dans le couple, parler de sexe n’est pas facile. Pour certains, le sujet est même un tabou, qui peut venir de loin.
C’est alors souvent lié à un interdit familial ou un problème d’éducation, mais aussi de religion ou encore à un souvenir ou expérience traumatique.
La raison importe finalement assez peu. La réalité est que du coup on ne parle pas de sexe, même avec celui ou celle avec qui on le fait et on n’aborde donc pas non plus les problèmes que cela entraîne dans le couple.
Car comme pour la quasi-totalité des problèmes relationnels, c’est en en parlant qu’on a une chance de les dénouer !
Je me demande si le désir baisse dans tous les couples ?

5 raisons qui expliquent la baisse du désir sexuel
Pourquoi le désir physique baisse-t-il inexorablement au cours du temps dans un couple ?
Voici cinq des raisons les plus classiques :
- La routine est bien sûr l’ennemi numéro 1 de l’envie. Répéter inlassablement le même acte, les mêmes positions, sans varier d’un iota devient rapidement lassant…
- A l’inverse de la routine, la baisse du désir peut survenir quand on n’est pas satisfait·e par le type de relation intime proposé par son partenaire (sodomie, fellation, scènes trop hard, insultes, violences…).
- Après la folie des premiers temps, nous retombons tous plus ou moins dans nos vieux travers. On est moins sûr·e de soi, on a à nouveau, par exemple, honte de notre corps moins envie de se montrer, de se découvrir. Et on cache tout cela derrière une migraine ou un épuisement qui signifie : « pas ce soir… »
- La baisse du désir peut aussi être une réponse inconsciente à un conflit que l’on a pas digéré (adultère, mensonge…). On ne lui pardonne pas un acte ou une parole blessante et il ou elle en perd tout son attrait physique !
- Le cas particulier mais aussi très fréquent de l’arrivée d’un enfant dans le couple…
Lire aussi: Je simule au lit, et alors ?
Baisse de la libido, quand l’enfant apparaît…
La naissance d’un enfant est toujours un événement exceptionnel dans la vie d’un couple.
Mais avec l’arrivée de ce nouveau-né, tout va changer.
La grossesse commence, et le corps de la femme va se transformer… radicalement !
En plus de cette transformation physique, la femme va aussi subir un bouleversement hormonal.
Le partenaire est souvent démuni face à ces changements et se sent souvent un peu exclu de l’aventure.
Et à l’arrivée du bébé…De deux, on passe à trois et le centre du monde devient ce petit être si fragile.
Bref, au-delà de l’aspect purement physique et pratique de reprendre une vie sexuelle après un accouchement, la réalité est surtout que les priorités du couple ont changé.
D’amants, on devient parents !
D’autant plus quand la fatigue s’installe, les bébés ayant tendance à refuser obstinément de dormir la nuit.
Bref, la bagatelle passe rapidement au second plan.
Tout le challenge est alors de retrouver une complicité dans cette nouvelle vie familiale.
Déposez les enfants chez les grands-parents et accordez-vous un week-end en amoureux !
Je n’ai plus envie de lui : quelles solutions pour booster sa libido ?
Il n’existe malheureusement pas de pilule magique pour booster sa libido.
Le manque d’envie arrive dans de nombreux couples et touche aussi bien les hommes que les femmes (hétéros et non-hétérosexuel·les). Les magazines, les films et autres romans nous parlent de sexe très (trop ?) régulièrement et semblent imposer une norme, un nombre de rapports hebdomadaires et une qualité de ceux-ci tout simplement… irréalistes !
Pour commencer, enlevez-vous la pression. Vous n’avez pas envie d’avoir de relations sexuelles en ce moment ?
Ce n’est pas grave. Parlez-en à votre partenaire. Expliquez-lui ce que vous ressentez, que vous l’aimez, mais qu’en ce moment, vous n’en avez pas envie.
En contrepartie, multipliez les moments en amoureux, les dîners en tête à tête, les apéros improvisés, les cinés, théâtres ou autres sorties.
Retrouvez ces moments que vous aimiez partager au début de votre relation.
Et puis, n’hésitez pas à pimenter vos jeux érotiques, sortir de la routine. Pourquoi ne pas partir en week-end, prendre une chambre d’hôtel (même à côté de chez vous) et oser lui parler d’un de vos fantasmes ?
Mais ne vous mettez pas la pression. La baisse de la libido existe dans tous les couples (lire aussi notre article : Quelles solutions face à l’ennui dans le couple ?) et c’est dans le partage et la communication que vous trouverez les solutions qui conviendront le mieux à votre couple.
Lire aussi : Sexualité dans le couple : que faire quand votre partenaire n’a plus de désir ?

Témoignages : Paroles de « Chamboulés »
Marion* – 24 ans – en couple avec Gabriel depuis 3 ans
« Cela fait trois ans que je suis en couple avec mon chéri. Nous allons nous marier l’été prochain. Mon ciel devrait être sans nuage, mais il y a une véritable ombre au tableau : Je n’ai plus de désir, ma libido est en inexistante depuis des mois. Cela m’inquiète, j’arrive même à me questionner sur mes sentiments et sur l’avenir de mon couple… »
Cécile* – 50 ans – en couple avec Nathalie depuis 5 ans
« La vie avec Nathalie est juste parfaite. Je suis toujours autant amoureuse d’elle, mais… je suis complètement bloquée. Rien, zéro, aucune envie de me retrouver avec elle au lit. J’en ai parlé avec ma gynéco qui m’a parlé de prendre des hormones pour passer le cap de la ménopause. Mais j’ai peur des effets secondaires connus de ces hormones… »
Vincent* – 35 ans – marié avec Marie depuis 10 ans
« Je m’ennuie au lit avec ma femme. Elle n’a jamais montré un entrain fabuleux pour « la chose », mais là, on ne s’éclate vraiment plus du tout. Je sens bien qu’elle accepte mes avances uniquement parce qu’elle « le doit », mais qu’elle n’y prend – comme moi aucun plaisir. Mais je n’arrive pas à lui en parler… Du coup, je passe mon temps à draguer et à avoir des relations extraconjugales. Et ça me rend encore plus malheureux… »
* Tous les prénoms ont été changés pour protéger la vie privée de nos « Chamboulés »
Découvrez notre méthode exclusive pour BOOSTER SON COUPLE !
FAITES LE TEST: Quelle est l’intensité de votre crise de couple ?
