Il ou elle vous aime, vous le savez.
Et il ou elle vous le prouve au quotidien. Il ou elle est votre partenaire de vie idéal. Avec lui, elle, vous vous sentez protégé·e et aimé·e.
Pourtant il y a une ombre au tableau que vous essayez de minimiser ou qui vous fait mal : la baisse du désir de votre partenaire vous fait douter de votre couple.
Sachez que ce vous vivez concerne plus de 20% des couples et qu’il existe des solutions pour retrouver une sexualité harmonieuse et retrouver le désir.
Par : JC Guillaumin © ChamboulTwo
Quelles sont les raisons de la baisse du désir chez l’homme ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la baisse du désir chez l’homme d’un point de vue purement « mécanique ».
On en parle beaucoup moins, mais l’homme est – tout comme la femme – sensible à ses hormones.
Dans le cas du désir sexuel, il s’agit de la testostérone. La production de cette hormone est à son apogée entre l’adolescence et l’âge de 30 ans.
Ensuite, elle diminue de 1% par an… En plus de la baisse de la libido, les symptômes les plus courants sont les troubles de l’érection, du sommeil, de l’humeur, pouvant aller jusqu’à la dépression.
- Le vieillissement peut provoquer une baisse de la testostérone. On appelle cela le DALA (Déficit Androgénique Lié à l’Age). Cette baisse des hormones masculines peut aussi venir d’un traitement médicamenteux. Il convient donc toujours d’en parler à son médecin.
- L’homme se sent moins désirable et désiré par sa partenaire, en vieillissant. Il a moins confiance en lui, ce qui entraine des doutes et une baisse de sa libido.
- Un “accident”, un problème ponctuel d’érection même chez un jeune homme, en plein forme, peut créer chez lui un doute sur “ses capacités” et générer une peur de ne plus “assurer sexuellement”. Là encore, il existe des solutions simples à mettre en place pour retrouver confiance en soi. Il suffit de trouver le thérapeute qui vous convient !
- Le stress est un facteur qui va entraîner mécaniquement la baisse de la libido. Qu’il soit professionnel ou personnel – période de travail intense, nouveau poste ou au contraire période de chômage, crédit de la maison, arrivée d’un enfant… – les raisons de stresser sont nombreuses et bien réelles pour l’homme moderne, et elle implique parfois une baisse de la libido qui peut aller jusqu’à la « panne complète »…
- Les addictions (alcools, drogues, mais aussi jeux, porno et même sport voir notre article sur « Comment trouver la flamme dans une relation amoureuse avec un·e addict au sport ? ») sont, elles aussi, de véritables « tue l’amour » et entrainent aussi quasi mécaniquement les mêmes problèmes.
- Enfin, les problèmes personnels peuvent aussi – tout comme le stress – générer une baisse de la libido. Deuil, conflits familiaux ou maladie ne motivent que rarement à la bagatelle…
La baisse du désir chez la femme mais aussi chez l’homme, est parfois le signe d’un dérèglement hormonal.
Quelles sont les raisons de la perte du désir chez la femme ?
La baisse de la libido chez la femme a – elle aussi – des raisons physiques, mais aussi psychologiques.
Le corps féminin – tout comme le masculin d’ailleurs – est une mécanique de précision et tout doit être bien en place pour que l’excitation, l’envie de passer à l’acte sexuel puis l’orgasme arrivent…
On trouve plusieurs facteurs physiques qui peuvent expliquer la baisse de la libido chez la femme.
- Les hormones jouent un rôle primordial. La testostérone est l’une des principales hormones de l’amour. Elle participe au désir sexuel chez la femme et le corps féminin y est particulièrement sensible. Autre hormone, la prolactine est aussi importante sur l’appétit sexuel. Plus on en produit, moins on a envie de sexe. La sécrétion de la prolactine augmente pour déclencher l’allaitement, ce qui explique que la jeune maman est rarement portée sur le sexe. Enfin, les œstrogènes sont les hormones que le corps féminin produit en quantité juste avant l’ovulation. Ce qui booste la libido – la nature est bien faite… Mais la chute du taux d’œstrogènes va vous mettre le moral dans les chaussettes et l’envie de sexe aux abonnés absents…
- Certaines femmes connaissent aussi des problèmes physiologiques qui engendrent une baisse de la libido. Le plus fréquent est la dyspareunie ou douleurs pendant les rapports sexuels. C’est un phénomène très courant et qui peut venir et partir, selon les circonstances. Souvent, le simple fait de changer de position suffit à faire disparaître la douleur. Mais il arrive aussi que ces douleurs soient systématiques, profondes, plus ou moins diffuses avec une sensation de brûlure ou de piqûre ou encore de démangeaisons… Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin…
- La dépression ou le burn-out, qu’il soit professionnel, parental ou du couple (voir nos articles sur le « burn-out du couple ») sont aussi parmi les facteurs explicatifs de la baisse de la libido.
- Le sujet de la charge mentale est aujourd’hui particulièrement bien connu et documenté. C’est la femme qui gère tout dans la famille et ce cumul de deux boulots – le professionnel et celui de la gestion de la maison et de la famille – est particulièrement épuisant. Et quand on est épuisée, l’envie de sexe passe au second plan…
- On peut être toujours amoureuse mais… ne plus avoir envie d’un partenaire qui manque d’attention, incapable de communiquer ou de montrer de la tendresse. Et que dire d’un mari/amant qui se néglige ? Un véritable « tue l’amour » ! Enfin, il y a le cas d’une vie sexuelle trop routinière et monotone, sans piment et avec un manque de préliminaires, pourtant si importants pour l’excitation de du corps féminin !
Lire aussi: Je simule au lit, et alors ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour retrouver une ardeur sexuelle épanouissante pour tous…

Quelles solutions pour retrouver l’envie de faire l’amour dans le couple ?
On vient de le voir, les raisons de la baisse de l’envie de sexe dans le couple sont nombreuses et variées.
Mais, homme ou femme, on trouve finalement des similitudes : problèmes hormonaux, stress induit par la vie actuelle, culte de la soi-disant performance sexuelle (durée de l’acte – nombre de relations – obsession d’obtenir un orgasme…) et routines sexuelles entraînent une baisse mécanique de la libido.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour retrouver une ardeur sexuelle épanouissante pour chacun des partenaires, mais aussi pour le couple !
Lire aussi notre article : “Vaincre la routine sexuelle ou comment entretenir la flamme dans son couple ?“
Mais le plus important est de toujours oser parler de ce qui vous préoccupe avec votre partenaire. La communication dans le couple, c’est le ciment de la relation, ce qui permet au couple de durer dans le temps et aux partenaires d’être bien ensemble et de vouloir construire tous les deux…
Découvrez notre méthode exclusive pour BOOSTER SON COUPLE !
FAITES LE TEST: Quelle est l’intensité de votre crise de couple ?
