Vivre avec un·e passionné·e, un vrai accro au sport n’est pas toujours facile… Entre les week-ends passés seul·e pendant qu’il ou elle est en compétition, la gestion des enfants et du quotidien alors qu’il ou elle s’entraîne et, parfois, les remarques désobligeantes sur notre physique et notre « laisser-aller », trouver sa place dans la vie d’un sportif est une vraie gageure…
Ras le bol de le voir faire passer son sport avant moi !
Et si son obsession du sport finissait par détruire notre couple ?
Les solutions pour rééquilibrer vie sportive et vie de couple.
Par : JC Guillaumin © ChamboulTwo
L’addiction au sport, un frein à la vie de couple ?
Le sport est bon pour la santé et tout un chacun devrait en faire… tout du moins suffisamment pour garder la forme.
Le « problème » avec le sport, c’est qu’à partir d’un certain niveau de pratique – plus de 30 minutes – on sécrète des endorphines, plus connues sous le nom d’hormone du plaisir !
Et rapidement, on ne peut plus s’en passer et on devient accro au sport – ou plus exactement aux endorphines !
On se retrouve donc à faire de plus en plus de sport… au détriment de sa vie de couple ou de famille.
Préférer aller courir, nager ou faire du vélo plutôt que de déjeuner avec son amoureux·se est un frein à l’épanouissement de sa vie de couple…
Quelles conséquences dans notre couple quand on vit avec un accroc au sport ?
On reconnaît un addict au sport au fait qu’il ou elle va faire passer sa passion, son entrainement ou ses compétitions avant tout le reste y compris vous et sa famille !
Plus question d’inviter des copains à manger le dimanche, il y a compétition.
Impossible de se coucher tard le samedi soir pour la même raison.
On ne partage plus de petit-déjeuner en famille, car le matin il ou elle va courir (ou nager, ou faire du yoga…).
Le partage dans le couple existe de moins en moins… jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus du tout… sauf si vous décidez de vous “plier” à son rythme et à son addiction.
Autre problème récurrent avec l’addict au sport : le budget.
Rien n’est trop beau ni trop cher pour la pratique sportive, au détriment parfois des autres besoins de la famille.
Tout le challenge est de recréer un lien pour que le sportif ait à nouveau envie de passer du temps avec son amoureuse… en dehors du sport !

Comment trouver une place dans la vie d’un·e addict au sport ?
L’addict au sport va s’enfermer dans un monde duquel vous allez – au fur et à mesure – être exlu·e.
4 conseils pour concilier sa passion pour le sport et votre vie de couple
- Vous entrez dans son univers et vous mettez – vous aussi – au sport. Il n’est pas rare de voir des couples partir main dans la main au départ d’un marathon ou d’un triathlon… Mais encore faut-il que vous y preniez du plaisir sinon, vous serez vite dégouté·e !
- Vous devenez la groupie qui écume les courses en devenant l’entraineur/masseur/équipe technique du sportif. Vous voilà alors parti·e pour partager des moments intenses ensemble sous réserve que vous y preniez, là encore du plaisir. Et honnêtement, se lever à 6 heures du matin le dimanche pour accompagner votre moitié·e au départ d’une course n’est pas… très sexy !
- Vous lui expliquez clairement qu’il va falloir lever le pied…. car vous n’avez plus du tout de vie de couple ! Mais ne lui demandez pas de tout lâcher d’un coup non plus, cela n’aurait pas de sens!
- Suggérez-lui de transformer son hobbie en activité professionnelle. Pourquoi ne pas devenir coach sportif ? Du coup, il profitera de sa passion du sport toute la journée… et à vous les week-ends en amoureux!
Réagissez avant que sa passion du sport ne détruise votre couple !
Accepter sa passion du sport ou poser un ultimatum ?
On vient de le voir, l’addiction au sport (comme aux drogues, aux jeux, au sexe, au porno…) risque de finir par exclure la famille et poser de vrais problèmes dans la vie du couple.
Il faut donc réagir avant qu’il ne soit trop tard et que le niveau d’addiction au sport n’atteigne le point de non-retour.
Comme toujours dans les relations amoureuses, la solution viendra de la qualité de la communication entre partenaires.
A vous de lui parler, de lui faire comprendre que si sa passion pour le sport est réelle et que vous la comprenez, il ne peut être question de tout lui sacrifier.
Vous pouvez, par exemple, proposer un deal : vous l’accompagnez sur X compétitions, et en contrepartie, vous lui demandez de se limiter à un nombre d’entrainements et de compétitions par mois…
S’il ou elle n’accepte pas, il faudra alors poser vos limites, et lui expliquer que vous n’êtes plus prêt·e à passer après sa passion.
Lire aussi : Couple : ne plus rien faire ensemble est-il un signe précurseur de rupture ?

Comment poser les limites face à une addiction au sport ?
L’addiction au sport n’est pas une fatalité.
On peut se défaire d’une dépendance – quelle qu’elle soit – mais cela demande une réelle volonté… de s’en sortir !
Pour aider votre amoureux·se à retrouver une attitude rationnelle face à son addiction, vous allez devoir poser des limites à ne pas dépasser.
Ces limites, c’est à vous de les identifier et de les imposer. Vous vivez ensemble et vous avez – vous aussi – vos besoins et vos envies.
Il faudra donc absolument trouver un consensus pour que vous soyez – tous les deux – heureux dans votre vie quotidienne. Il ou elle a besoin de courir ? Ok, mais alors pas aux heures des repas. Il peut courir tôt le matin ou tard le soir… Il a des compétitions ? D’accord, mais pas plus de X par mois et quoiqu’il arrive, il doit être là le dimanche midi pour le repas en famille…
Ces limites que vous allez poser doivent vous permettre de retrouver le plaisir d’être ensemble et de partager des moments.
Si, quand il ou elle est physiquement avec vous, vous avez l’impression qu’il ou elle est sur son vélo ou en train de nager dans son esprit, c’est peut-être qu’il est temps d’envisager une thérapie de couple.
Lire aussi : Qu’est-ce que le burn-out de couple et suis-je concerné ?
Découvrez notre méthode exclusive pour BOOSTER SON COUPLE !
FAITES LE TEST: Quelle est l’intensité de votre crise de couple ?

Test : Êtes-vous en crise de couple ?
