La routine arrive, toujours, dans tous les couples à un moment ou à un autre de la relation amoureuse.
La réalité de la vie – le travail, les enfants, la gestion du quotidien – prend le pas sur l’amour passion, celui que l’on vit au début de son histoire d’amour.
Inéluctable ? Oui. Mais heureusement il existe des solutions pour retrouver une relation épanouie.
Par la rédaction de ChamboulTwo
Comment reconnaître la routine dans le couple ?
Personne n’y échappe : la routine s’installe insidieusement dans tous les couples au bout de quelques mois/années selon les uns et les autres.
Au bout d’un certain temps de vie commune, logiquement, chacun trouve son rôle dans le couple.
A moi les courses, à toi la préparation des repas. A moi le repassage, à toi les réparation/le jardinage. A moi les devoirs avec les enfants, à toi de leur donner le bain…
Cette routine, ces habitudes peuvent aussi avoir du bon : elles permettent de souder le couple, de donner un cadre à la vie à deux, de se rassurer et d’éviter le stress de l’inconnu.
Mais attention: la routine peut rapidement devenir dangereuse quand l’un des deux partenaires (ou même les deux) commence à s’ennuyer, à rêver d’une autre vie moins… plan-plan !

Les 5 signes annonciateurs que la routine s’est installée dans un couple
- Les centres d’intérêt et les activités de votre partenaire vous intéressent beaucoup moins.
- Dans vos relations intimes, l’habitude a remplacé la complicité et l’envie des débuts. Comme vous avez l’impression de connaître l’autre par cœur, et de savoir à quoi vous attendre, vous évitez de plus en plus souvent ces moments d’intimité.
- Quand vous pensez à votre couple, c’est le sentiment d’ennui et de regret qui prédomine.
- Vous ne faites plus d’efforts au quotidien pour lui plaire.
- Certains aspects de la personnalité de votre partenaire vous irritent… mais vous ne vous donnez plus la peine de lui faire remarquer pour qu’il·elle change.
Si vous n’avez plus jamais envie de faire des choses ensemble, votre couple est en danger… »

Quelles différences entre la routine dans le couple, la monotonie amoureuse et ne plus avoir envie de ne rien faire ensemble ?
Il existe des différences fondamentales entre la routine dans le couple, la monotonie amoureuse et le désintérêt total pour son partenaire entraînant l’envie de ne plus rien faire ensemble.
Dans les trois cas, votre couple est en danger et il faut absolument réagir.
La routine peut être rassurante. La relation bien établie permet de développer la confiance l’un dans l’autre et les habitudes qui en découlent permettent de se sentir rassurés et dans une situation confortable.
Mais si vous vous complaisez dans cet état de routine, le risque est de passer au stade supérieur et que votre couple ne devienne monotone et ennuyeux.
Et qui dit ennui, dit aussi envie d’aller s’amuser… ailleurs ! Le couple est alors en vrai danger.
Le stade ultime peut alors être rapidement atteint et on se retrouve à vivre en colocataire, partageant les frais de la maison et la gestion des enfants
Lire aussi : Ne plus rien faire ensemble est-il un signe précurseur de rupture ?
Pour ou contre la routine dans le couple ?
Pour certains, la routine est l’ennemi numéro 1 dans le couple.
Pour d’autres, comme pour le psychiatre Jacques-Antoine Malarewicz, c’est tout le contraire. Pour ce médecin (psychiatre) et psychothérapeute, les rituels qui s’installent dans un couple sont importants et rassurants (partager une balade le dimanche matin, écouter une émission de radio ou regarder une série ensemble).
Ces moments, ces petits bonheurs sont primordiaux pour la construction du couple.
Ces rituels, cette routine obligent aussi les partenaires du couple à négocier : « chacun est obligé de trouver une bonne distance par rapport à l’autre. C’est un moment de différenciation, et ils sont importants pour un couple ».
La routine peut donc avoir du bon jusqu’au… moment où la routine se transforme en ennui.
Et c’est là, que la crise de couple pointe son nez !

Rien n’est pire, dans une relation amoureuse, que de garder pour soi ce qui ne vous convient plus…
Comment réagir quand la routine s’installe dans le couple ?
Comment éviter que la routine ne prenne trop de place ?
La première règle est de retrouver le plaisir d’être ensemble.
Même pour ne rien faire, du moment que c’est à deux.
L’autre clé pour éviter que la routine ne se transforme en ennui, c’est de COMMUNIQUER !
Vous avez l’impression que le compte n’y est plus ? Dites-le !!!
On n’a pas forcément tous et toutes le même ressenti au même moment.
Votre partenaire ne se rend pas forcément compte que, pour vous, il y a urgence à réagir, car vous n’êtes plus heureux·se dans votre couple.
Souvent, une petite discussion suffit à redonner l’élan indispensable.
Et rien n’est pire, dans une relation amoureuse, que de garder pour soi ce qui ne vous convient plus !
Lire aussi : Crise de la quarantaine : mon couple est-il en danger ?

5 astuces pour lutter contre la routine dans le couple.
Vous souhaitez raviver la flamme? Retrouver la passion du début de votre relation amoureuse ?
Voici 5 astuces qui vont vous permettre de lutter contre la routine dans votre couple :
- 1 : Osez bousculer le train-train quotidien de temps en temps. Comment ? Organisez un apéro surprise, un week-end en amoureux ou tout simplement un rendez-vous coquin dès que les enfants sont couchés… Le but, pimenter votre quotidien et amener l’autre là où il ou elle ne vous attend pas (plus) !
- 2 : Un petit geste tendre, un compliment, un encouragement, un message pendant les heures de boulot, un petit cadeau sont autant de démonstrations de votre attachement qui ne peuvent que le ou la toucher. Et vous verrez que vous obtiendrez, en retour, tout autant d’attention…
- 3 : Cherchez des occupations que vous avez envie de faire ensemble. S’octroyer une soirée au cinéma régulièrement, se faire beau·belle pour cette occasion, aller faire le marché ou du shopping ensemble… Obligez-vous à faire des choses – même insignifiantes – ensemble pour retrouver le plaisir d’être à deux.
- 4 : Et si vous vous lanciez dans un nouveau projet ensemble ? Vous n’avez que l’embarras du choix : s’inscrire ensemble aux cours de samba ou à la salle de gym ? Refaire la déco du salon ou pourquoi pas déménager ? L’idée est de trouver un projet commun qui va occuper vos soirées pour les mois à venir…
- 5 : Mettre un coup de chaud sur vos relations sexuelles. La première des routines est souvent sexuelle. Alors, on se bouge et on trouve des moyens de pimenter – un peu- ce moment d’intimité si important pour la vitalité du couple !
Découvrez notre méthode exclusive pour BOOSTER SON COUPLE !
FAITES LE TEST: Quelle est l’intensité de votre crise de couple ?