Il ou elle a été infidèle ? Une traîtrise impossible à oublier… Pourtant, vous avez décidé d’essayer de sauver votre couple mais alors… Comment lui pardonner cette infidélité ?
Les conseils de ChamboulTwo pour reconstruire votre couple et tenter d’oublier son infidélité, ce « coup de canif » dans le contrat.
Par la rédaction de ChamboulTwo
Comment digérer l’infidélité ?
Que vous ayez appris son infidélité de son propre aveu, en le découvrant par vous-même ou qu’un·e bon·ne ami·e ait choisi de vous en informer, cette trahison est bien sûr un sacré coup de massue. Il faut forcément un certain temps pour digérer et accepter l’information. Ce laps de temps est personnel, selon votre vécu, votre idée du couple mais aussi – et même surtout – selon l’état de votre relation. Quoiqu’il en soit, si vous avez décidé d’essayer de pardonner, il faudra en passer par plusieurs étapes et prendre le temps.
- Le temps de la colère
- Le temps de la rancoeur
- Le temps de la mise au point sur ce que vous voulez vraiment pour vous, pour votre couple et pour votre relation.
Seulement, et seulement après ce cheminement plus ou moins long, vous pourrez prendre la décision d’accepter ce qui s’est passé – ou pas.
Si vous acceptez de dépasser son infidélité, il va falloir maintenant faire un travail sur vous pour lui pardonner et pour retrouver un second souffle dans votre couple.
Lire aussi : Sexter, est-ce que c’est vraiment tromper ?

Comment comprendre les raisons de son infidélité ?
Cette première étape passée, vous allez pouvoir commencer le vrai travail sur vous et votre couple.
Et pour cela, vous devez réussir à comprendre les raisons de son infidélité.
Pour réussir cette analyse, vous n’aurez d’autres choix que de provoquer une discussion que ni l’un ni l’autre n’avez forcément envie d’avoir…
Posez les bonnes questions, mais sans l’agresser. Ne laissez pas la colère diriger l’entretien.
C’est vous qui devez maîtriser l’échange, dans le calme.
Les questions à poser à votre partenaire en cas d’infidélité
- Pourquoi a-t-il ou a-t-elle été infidèle ?
- Votre partenaire avait-il besoin/envie de se rassurer ?
- S’agit-il d’un moment d’égarement ?
- Etait-il ou était-elle amoureux·se ?
- S’agit-il d’une histoire d’un soir, de plusieurs semaines ou plusieurs mois ?
- Enfin, cette infidélité n’est-elle pas tout simplement due au fait que vous vous êtes trop éloignés l’un de l’autre ?
- Et si c’est le cas, comment y remédier ?
Vous voulez lui pardonner? OK, mais d’abord… Priorité à vous !
La solution à l’infidélité ? Se recentrer sur soi…
Ce peut être étonnant à ce stade, pourtant si vous voulez réussir à pardonner son infidélité et sa trahison… Mais la première chose à faire est bien de se recentrer sur soi !
Commencez donc par… recommencer à penser à vous. Comme lorsque vous étiez célibataire et que seul votre bien-être personnel comptait !
Qu’aviez-vous envie de faire que vous ne faites plus depuis longtemps ?
Une passion ? Une envie ? Allez-y à fond et lancez-vous. Vous en avez toujours le droit. Encore plus aujourd’hui après ce que vous venez de vivre !
Reprenez confiance en vous et osant, tout simplement…
Possible nouveau départ dans le couple après une infidélité ?
Opération « auto-séduction » !
Vous voilà en mode « reconstruction ». Pour réussir à pardonner l’infidélité de votre partenaire, vous devez avant tout reprendre confiance en vous et en vos capacités.
Alors, on se chouchoute, on se pomponne et on n’hésite pas à faire ce que nous n’avons jamais osé faire.
Changer de coupe ou de couleur de cheveux, de style vestimentaire ? C’est le moment d’oser. Soyez vivant·e, pétillant·e et surtout… séduisez-vous ! Si vous croyez en vous, le monde entier y croira aussi ! Et votre partenaire va forcément retomber sous votre charme…
Trouvez des moments à partager… sans prendre le risque d’une discussion dont aucun de vous deux ne veut !
Après l’infidélité, reprendre les sorties à deux ? Oui mais…
Votre objectif est de réussir à pardonner son infidélité, parce que vous pensez que votre histoire n’est pas finie.
Il va donc falloir réussir – après un laps de temps plus ou moins long ; le temps de l’acceptation – reprendre la vie à deux.
On ne parle pas ici de vivre simplement sous le même toit, chacun de son côté avec ses occupations, mais bien de recréer du lien, une intimité.
Nous vous conseillons d’y aller doucement. Au tout début, évitez les soirées à deux dans un restaurant trop romantique… Le risque est de se retrouver plongé dans son assiette, sans rien avoir à se dire…ou pire, repartir en dispute autour du sujet qui fâche.
Privilégiez les sorties ciné ou théâtre. Partir faire du sport ensemble peut aussi être un moment de partage, sans se retrouver pour autant à se regarder dans le blanc des yeux.
Soyez imaginatif·ve et trouvez des moments à partager… sans prendre le risque de tomber dans une discussion dont aucun de vous deux ne veut…
Toutes nos SOLUTIONS pour FAIRE FACE A SA CRISE DE COUPLE
Découvrez notre méthode exclusive pourBOOSTER SON COUPLE !
Comment reconstruire un nouveau projet à deux ?
Après quelques temps – et vous seul·e pourrez juger du bon timing – quand vous estimerez que vous avez repris une vie de couple apaisée et que la confiance est revenue entre vous, alors vous pourrez commencer à refaire des projets.
Mais attention, acheter un appartement, une maison de campagne, prendre un chien ou faire un enfant ne doit – en aucun cas – être le projet qui doit réunifier votre couple.
Seule la stabilité affective de votre couple doit être le moteur de ces projets à deux.
Lire aussi : Amour au bureau : les 5 clefs pour gérer sa liaison
