La vie amoureuse d’aujourd’hui est ainsi faite : on se séduit, on passe un moment de vie – plus ou moins long – ensemble puis… on se sépare (ou on l’envisage très sérieusement) pour vivre une nouvelle vie, voire une nouvelle histoire d’amour.
Rappelons-nous que plus de 40 % des mariages finissent par un divorce.
Mais il arrive que l’on se dise que la séparation a été peut-être décidée un peu trop rapidement, piégé par notre propre colère ; sans que nous ayons cherché réellement à dénouer la cause de la crise de couple.
Tourner alors la page n’est pas si facile. Et au lieu de chercher à vivre une nouvelle relation, on choisit malgré les raisons de la rupture de tout tenter pour récupérer notre « ex ».
Faut-il, en amour, se redonner une chance ?
Comment pardonner l’infidélité pour « sauver sa famille » ?
Commençons par enfoncer quelques portes ouvertes : oui, vivre en couple, c’est parfois compliqué.
On passe par différentes phases : de l’amour fou, à la passion dévorante des débuts pour arriver à une complicité au quotidien : le plaisir d’être ensemble, de se retrouver, de compter l’un pour l’autre… Mais entre les deux (et même parfois dès le début de la relation), combien de crises, de disputes, « d’engueulades », de vexations, de trahisons ?
Oui, l’amour c’est beau, c’est bon, c’est magique, mais cela peut aussi faire terriblement mal…
Surtout dans le cas d’une infidélité qui est toujours vécue comme une trahison.
Mais dans ce cas bien précis, nous sommes nombreux·ses à avoir voulu « passer l’éponge », pardonner.
Souvent pour les enfants et pour « sauver sa famille », parfois par peur d’être seul·e ou pour éviter de s’avouer s’être trompé·e sur notre prince·sse charmant·e !
Alors, on lui pardonne ?
Sachez faire la part des choses de ce qui est “pardonnable” et de ce qui n’est pas acceptable.
Retrouver la confiance en son·e conjoint·e demande un long travail sur soi et doit se faire avec son·sa partenaire. L’envie d’aller dans la même direction doit être partagée.
Donc, oui, le couple peut se remettre d’une infidélité…mais attention à ne pas vous cacher la réalité de votre relation.
Lire aussi : Infidélité, comment lui pardonner ?

Se séparer pour mieux se retrouver ?
Même s’il ne s’agit pas encore d’un phénomène très important, on voit de plus en plus de couples se reconstruire ensemble, bien après leur première séparation.
L’exemple le plus connu chez les « People » est celui d’Elizabeth Taylor et de Richard Burton.
Ils se rencontrent sur le film « Cléopâtre » en 1961 et deviennent amants immédiatement ; bien que mariés chacun de leur côté. Ils se marient enfin en 1964, divorcent en 1974 et… se remarient en 1975 pour re-divorcer en… 1976 !
Le cheminement qui consiste à vouloir récupérer son ex et bien connu : on a du mal à faire son deuil d’une histoire d’amour souvent fantasmée et que la séparation a catalysée.
Ajoutez à cela l’angoisse de se retrouver seul·e, sans repère et souvent d’avoir en plus perdu un confort de vie – une maison, un second salaire – et voici que l’envie de remettre ça avec son ex devient virale…
S’il y a de bonnes raisons de renouer avec son ancien amour, ce ne sont pas celles que nous venons de voir !
En revanche, de nombreux couples se rendent compte – après une période de séparation – qu’ils se manquent, qu’ils ont besoin l’un de l’autre, qu’ils sont toujours très amoureux !
Pour redonner une seconde chance à leur union, il leur faudra comprendre et analyser les raisons de leur rupture. Un travail avec un thérapeute peut être conseillé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Lire aussi: Je simule au lit, et alors ?
Je trouve que notre histoire d’amour méritait mieux qu’une fin aussi sordide…
Pourquoi reste-on attaché à son ex ?
Catherine est l’une de nos « Chamboulées ». Elle nous a longuement expliqué l’histoire de sa séparation et l’envie de reconquérir son « ex-mari ».
Elle a accepté que nous partagions son histoire avec vous :
« J’ai été à l’origine de la séparation avec mon mari. Il faut dire que je l’ai attrapé en « flag » avec l’une de ses maîtresses. Je dis « l’une » car je le soupçonne d’en avoir eu plusieurs. Bref, je l’ai mis dehors avec ses affaires en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Mais voilà…
Depuis six mois, je ne dors plus et je ne pense qu’à lui. Je trouve que notre histoire méritait mieux qu’une fin aussi sordide et que tout cela est un beau gâchis. Sans compter nos deux enfants qui souffrent de la situation…
Je suis vraiment prête à lui pardonner, à lui redonner sa chance. Il me manque et je pense l’aimer encore.
Lui, de son côté, n’arrête pas de me relancer. Il essaie de me prouver de mille façons qu’il a changé. Il est très présent avec les enfants ; il s’en occupe beaucoup.
Et depuis quelques semaines, nous arrivons à nous reparler, à échanger de façon agréable, sans colère, ni rancoeur.
Seulement, pour dire vrai, j’hésite. Je suis malheureuse, mais j’ai trop peur de recommencer et de souffrir à nouveau autant que j’ai souffert avec ce qu’il m’a fait subir…Mais plus j’y pense, plus je crois que je vais essayer de nous donner une seconde chance.
Ne serait-ce que pour être certaine et ne rien regretter. Si cela ne marche pas, cette fois-ci, je saurais que ma décision de rompre était bien la bonne !
Comment récupérer son ex ?
Que vous soyez à l’origine de la rupture ou pas, récupérer son ex peut s’avérer compliqué ou… extrêmement simple.
Et oui, il n’est pas rare que l’ex en question soit tout aussi désespéré·e de la nouvelle situation et qu’il ou elle rêve aussi – parfois sans même se l’avouer – de reprendre le cours de votre vie de couple.
Et n’oubliez une règle d’or : vous l’avez déjà séduit·e une fois, alors pourquoi ne pas réussir à nouveau ce beau challenge ?
Sauf que…
Sauf que dans la majorité des séparations, un des deux partenaires n’est plus du tout amoureux de l’autre.
Et que même si – pour les raisons exposées ci-dessus comme la peur d’être seul·e, la perte de confort matériel, etc… – la vie commune reprenait entre les deux ex-amoureux, le couple ne refonctionnera jamais !
C’est l’amour qui doit être le ciment du couple…et non les préoccupations d’ordre matérielles !
Vous l’aimez toujours mais… êtes-vous capable de le lui dire et de reconnaitre ce qui ne va pas dans votre relation ? C’est la clef de la seconde chance…
Les 5 bonnes raisons pour récupérer son ex
- L’un de vous a fait quelque chose qu’il ou elle n’aurait pas dû faire, une trahison et… c’est la crise. Mais vous vous aimez toujours et n’imaginez pas vivre l’un sans l’autre. Si vous êtes prêt·e à pardonner, alors foncez !
- La routine a tué votre couple et vous vous êtes éloignés voire… séparés. Mais l’un comme l’autre n’êtes pas satisfaits de cette nouvelle situation et vous sentez le besoin de vous retrouver. Pourquoi ne pas commencer à partager des activités qui vous plaisent à tous les 2, des petits week-ends, avancer pas à pas ?
- Il ou elle vous manque tellement… Tout ce que vous aviez, tout ce que vous avez vécu ensemble. Vous n’arrivez pas à vivre sans lui·elle. Si ce manque est sincère, alors allez-y, tentez le tout pour le tout et essayez de vous donner une nouvelle chance. Il se peut que lui ou elle aussi, vive ce même manque…
- Une relation ne peut perdurer que si on l’entretient. Et quand on vit ensemble, si on oublie de cultiver cet amour, les crises et disputes deviennent inévitables. Et parfois, on se sépare de manière un peu… impulsive ! Savoir admettre ses torts et accepter d’en parler pour redonner une chance à l’amour est la preuve d’une maturité qui permet de construire, sur le long terme, une relation amoureuse sincère.
- Vous en avez beaucoup parlé ensemble et aujourd’hui, vous vous sentez prêts à repartir sur de vraies nouvelles bases… A vous alors de réécrire la nouvelle histoire sur ces nouvelles fondations.

Les 5 mauvaises raisons pour récupérer son ex
- Il·elle ne vous aime plus, mais vous, vous êtes dans le déni. Ce n’est alors pas la peine de chercher à le reconquérir. Il faut accepter le choix de votre partenaire. On ne force pas les gens à tomber amoureux.
- Vous avez besoin de sa présence. Il ou elle vous manque tellement. Mais posez-vous la question de ce qu’il ou elle veut. S’il ou elle ne manifeste pas l’envie de revenir, chercher à le·la séduire à nouveau est voué à l’échec. Dans une histoire d’amour, il faut être 2.
- Le loyer est tellement cher pour un seul revenu. La vie était plus simple quand il ou elle (et son salaire) était là… Dans ce cas un seul conseil : déménagez pour moins cher !
- Il ou elle vous persécute pour revenir. Mais vous n’en avez vraiment pas envie. Dans ce cas restez sur vos positions et… bloquez son numéro pour qu’il arrête de vous importuner !
- Il ou elle a commencé à vivre une nouvelle histoire d’amour et… vous ne le supportez pas au point de vouloir le·la récupérer. Bon n’épiloguons pas : passez à autre chose et pourquoi ne pas – vous aussi – trouver un nouvel amour ? Cela nous paraît beaucoup plus sain !
Lire aussi :Couple : Quand politique et amour ne font pas bon ménage !
Seconde chance à son couple : comment faire pour que ça marche ?
Tout d’abord en se parlant. La clé de la réussite de la seconde chance dans un couple est la communication, le dialogue.
Il est temps pour vous d’écouter de façon bienveillante les besoins de votre partenaire et idem pour lui. C’est la condition sine quo none pour réinstaller une socle solide pour votre couple.
Tout comme l’envie d’être ensemble et de partager…
Car vous connaissez votre partenaire (ex, futur-ex ou ex-futur selon le cas) et vous savez bien pourquoi votre histoire bat de l’aile ou s’est déjà finie…
Alors si vous « remettez le couvert » c’est parce que vous savez où vous allez, que vous connaissez ses défauts et lui ou elle les vôtres.
Et les mêmes causes produisant les mêmes effets, c’est à vous deux d’éviter de refaire les mêmes erreurs pour que votre seconde chance puisse réellement vous permettre de retrouver une belle harmonie dans votre vie de couple.
Le maître mot pour donner une seconde chance à son couple est la remise en question. Et c’est valable pour vous deux !

Découvrez notre méthode exclusive pour BOOSTER SON COUPLE !
FAITES LE TEST: Quelle est l’intensité de votre crise de couple ?
Vous désirez faire le point sur votre situation amoureuse : Réservez un premier bilan gratuit par téléphone de 20 minutes