En amour, se redonner une seconde chance : bonne ou mauvaise idée ?

La vie amoureuse d’aujourd’hui est ainsi faite : on se séduit, on passe un moment de vie – plus ou moins long – ensemble puis… on se sépare (ou on l’envisage très sérieusement) pour vivre une nouvelle vie, voire une nouvelle histoire d’amour.

Rappelons-nous que plus de 40 % des mariages finissent par un divorce.

Mais il arrive que l’on se dise que la séparation a été peut-être décidée un peu trop rapidement, piégé par notre propre colère ; sans que nous ayons cherché réellement à dénouer la cause de la crise de couple.

Tourner alors la page n’est pas si facile. Et au lieu de chercher à vivre une nouvelle relation,  on choisit malgré les raisons de la rupture de tout tenter pour récupérer notre « ex ».

Faut-il, en amour, se redonner une chance  ?

Comment pardonner l’infidélité pour « sauver sa famille » ?

Commençons par enfoncer quelques portes ouvertes : oui, vivre en couple, c’est parfois compliqué.

On passe par différentes phases : de l’amour fou, à la passion dévorante des débuts pour arriver à une complicité au quotidien : le plaisir d’être ensemble, de se retrouver, de compter l’un pour l’autre… Mais entre les deux (et même parfois dès le début de la relation), combien de crises, de disputes, « d’engueulades », de vexations, de trahisons ?

Oui, l’amour c’est beau, c’est bon, c’est magique, mais cela peut aussi faire terriblement mal…

Surtout dans le cas d’une infidélité qui est toujours vécue comme une trahison.

Mais dans ce cas bien précis, nous sommes nombreux·ses à avoir voulu « passer l’éponge », pardonner.

Souvent pour les enfants et pour « sauver sa famille », parfois par peur d’être seul·e ou pour éviter de s’avouer s’être trompé·e sur notre prince·sse charmant·e !

Alors, on lui pardonne ?

Sachez faire la part des choses de ce qui est “pardonnable” et de ce qui n’est pas acceptable.

Retrouver la confiance en son·e conjoint·e demande un long travail sur soi et doit se faire avec son·sa partenaire. L’envie d’aller dans la même direction doit être partagée.

Donc, oui, le couple peut se remettre d’une infidélité…mais attention à ne pas vous cacher la réalité de votre relation.

Lire aussi : Infidélité, comment lui pardonner ? 

Couple : Comment redonner une seconde chance à votre couple et repartir sur une relation amoureuse harmonieuse

Se séparer pour mieux se retrouver ?

Même s’il ne s’agit pas encore d’un phénomène très important, on voit de plus en plus de couples se reconstruire ensemble, bien après leur première séparation.

L’exemple le plus connu chez les « People » est celui d’Elizabeth Taylor et de Richard Burton.

Ils se rencontrent sur le film « Cléopâtre » en 1961 et deviennent amants immédiatement ; bien que mariés chacun de leur côté. Ils se marient enfin en 1964, divorcent en 1974 et… se remarient en 1975 pour re-divorcer en… 1976 !

Le cheminement qui consiste à vouloir récupérer son ex et bien connu : on a du mal à faire son deuil d’une histoire d’amour souvent fantasmée et que la séparation a catalysée.

Ajoutez à cela l’angoisse de se retrouver seul·e, sans repère et souvent d’avoir en plus perdu un confort de vie – une maison, un second salaire – et voici que l’envie de remettre ça avec son ex devient virale…

S’il y a de bonnes raisons de renouer avec son ancien amour, ce ne sont pas celles que nous venons de voir !

En revanche, de nombreux couples se rendent compte – après une période de séparation – qu’ils se manquent, qu’ils ont besoin l’un de l’autre, qu’ils sont toujours très amoureux !

Pour redonner une seconde chance à leur union, il leur faudra comprendre et analyser les raisons de leur rupture. Un travail avec un thérapeute peut être conseillé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Lire aussi : Burn-out de couple : rupture ou crise passagère ?

Je trouve que notre histoire d’amour méritait mieux qu’une fin aussi sordide…

Pourquoi reste-on attaché à son ex ?

Catherine est l’une de nos « Chamboulées ». Elle nous a longuement expliqué l’histoire de sa séparation et l’envie de reconquérir son « ex-mari ».

Elle a accepté que nous partagions son histoire avec vous :

« J’ai été à l’origine de la séparation avec mon mari. Il faut dire que je l’ai attrapé en « flag » avec l’une de ses maîtresses. Je dis « l’une » car je le soupçonne d’en avoir eu plusieurs. Bref, je l’ai mis dehors avec ses affaires en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Mais voilà…

Depuis six mois, je ne dors plus et je ne pense qu’à lui. Je trouve que notre histoire méritait mieux qu’une fin aussi sordide et que tout cela est un beau gâchis. Sans compter nos deux enfants qui souffrent de la situation…

Je suis vraiment prête à lui pardonner, à lui redonner sa chance. Il me manque et je pense l’aimer encore.

Lui, de son côté, n’arrête pas de me relancer. Il essaie de me prouver de mille façons qu’il a changé. Il est très présent avec les enfants ; il s’en occupe beaucoup. 

Et depuis quelques semaines, nous arrivons à nous reparler, à échanger de façon agréable, sans colère, ni rancoeur.

Seulement, pour dire vrai, j’hésite. Je suis malheureuse, mais j’ai trop peur de recommencer et de souffrir à nouveau autant que j’ai souffert avec ce qu’il m’a fait subir…Mais plus j’y pense, plus je crois que je vais essayer de nous donner une seconde chance.

Ne serait-ce que pour être certaine et ne rien regretter. Si cela ne marche pas, cette fois-ci, je saurais que ma décision de rompre était bien la bonne !

Comment récupérer son ex ?

Que vous soyez à l’origine de la rupture ou pas, récupérer son ex peut s’avérer compliqué ou… extrêmement simple.

Et oui, il n’est pas rare que l’ex en question soit tout aussi désespéré·e de la nouvelle situation et qu’il ou elle rêve aussi – parfois sans même se l’avouer – de reprendre le cours de votre vie de couple.

Et n’oubliez une règle d’or : vous l’avez déjà séduit·e une fois, alors pourquoi ne pas réussir à nouveau ce beau challenge ?

Sauf que…

Sauf que dans la majorité des séparations, un des deux partenaires n’est plus du tout amoureux de l’autre.

Et que même si – pour les raisons exposées ci-dessus comme la peur d’être seul·e, la perte de confort matériel, etc… – la vie commune reprenait entre les deux ex-amoureux, le couple ne refonctionnera jamais !

C’est l’amour qui doit être le ciment du couple…et non les préoccupations d’ordre matérielles !

Vous l’aimez toujours mais… êtes-vous capable de le lui dire et de reconnaitre ce qui ne va pas dans votre relation ? C’est la clef de la seconde chance…

Les 5 bonnes raisons pour récupérer son ex

  1. L’un de vous a fait quelque chose qu’il ou elle n’aurait pas dû faire, une trahison et… c’est la crise. Mais vous vous aimez toujours et n’imaginez pas vivre l’un sans l’autre. Si vous êtes prêt·e à pardonner, alors foncez !
  2. La routine a tué votre couple et vous vous êtes éloignés voire… séparés. Mais l’un comme l’autre n’êtes pas satisfaits de cette nouvelle situation et vous sentez le besoin de vous retrouver. Pourquoi ne pas commencer à partager des activités qui vous plaisent à tous les 2, des petits week-ends, avancer pas à pas ?
  3. Il ou elle vous manque tellement… Tout ce que vous aviez, tout ce que vous avez vécu ensemble. Vous n’arrivez pas à vivre sans lui·elle. Si ce manque est sincère, alors allez-y, tentez le tout pour le tout et essayez de vous donner une nouvelle chance. Il se peut que lui ou elle aussi, vive ce même manque…
  4. Une relation ne peut perdurer que si on l’entretient. Et quand on vit ensemble, si on oublie de cultiver cet amour, les crises et disputes deviennent inévitables. Et parfois, on se sépare de manière un peu… impulsive ! Savoir admettre ses torts et accepter d’en parler pour redonner une chance à l’amour est la preuve d’une maturité qui permet de construire, sur le long terme, une relation amoureuse sincère.
  5. Vous en avez beaucoup parlé ensemble et aujourd’hui, vous vous sentez prêts à repartir sur de vraies nouvelles bases… A vous alors de réécrire la nouvelle histoire sur ces nouvelles fondations.
Les mauvaises raisons de récupérer son ex : il ne vous aime plus ou en aime une autre

Les 5 mauvaises raisons pour récupérer son ex

  1. Il·elle ne vous aime plus, mais vous, vous êtes dans le déni. Ce n’est alors pas la peine de chercher à le reconquérir. Il faut accepter le choix de votre partenaire. On ne force pas les gens à tomber amoureux.
  2. Vous avez besoin de sa présence. Il ou elle vous manque tellement. Mais posez-vous la question de ce qu’il ou elle veut. S’il ou elle ne manifeste pas l’envie de revenir, chercher à le·la séduire à nouveau est voué à l’échec. Dans une histoire d’amour, il faut être 2.
  3. Le loyer est tellement cher pour un seul revenu. La vie était plus simple quand il ou elle (et son salaire) était là… Dans ce cas un seul conseil : déménagez pour moins cher !
  4. Il ou elle vous persécute pour revenir. Mais vous n’en avez vraiment pas envie. Dans ce cas restez sur vos positions et… bloquez son numéro pour qu’il arrête de vous importuner !
  5. Il ou elle a commencé à vivre une nouvelle histoire d’amour et… vous ne le supportez pas au point de vouloir le·la récupérer. Bon n’épiloguons pas : passez à autre chose et pourquoi ne pas – vous aussi – trouver un nouvel amour ? Cela nous paraît beaucoup plus sain !

Lire aussi : Crise de la quarantaine : mon couple est-il en danger ?

Seconde chance à son couple : comment faire pour que ça marche ?

Tout d’abord en se parlant. La clé de la réussite de la seconde chance dans un couple est la communication, le dialogue.

Il est temps pour vous d’écouter de façon bienveillante les besoins de votre partenaire et idem pour lui. C’est la condition sine quo none pour réinstaller une socle solide pour votre couple.

Tout comme l’envie d’être ensemble et de partager…

Car vous connaissez votre partenaire (ex, futur-ex ou ex-futur selon le cas) et vous savez bien pourquoi votre histoire bat de l’aile ou s’est déjà finie…

Alors si vous « remettez le couvert » c’est parce que vous savez où vous allez, que vous connaissez ses défauts et lui ou elle les vôtres.

Et les mêmes causes produisant les mêmes effets, c’est à vous deux d’éviter de refaire les mêmes erreurs pour que votre seconde chance puisse réellement vous permettre de retrouver une belle harmonie dans votre vie de couple.

Le maître mot pour donner une seconde chance à son couple est la remise en question. Et c’est valable pour vous deux !

Vous désirez faire le point sur votre situation amoureuse : Réservez une consultation adaptée à votre problématique.

Test : Êtes-vous en crise de couple ?

Un homme qui cherche à surmonter sa crise de la quarantaine dans son couple

Crise de la quarantaine : mon couple est-il en danger ?

Quels sont les signes de la crise de la quarantaine dans le couple ?

mon mari ne me dit jamais "Je t"aime" mais pourtaint je ne doute pas de son amour.

Pourquoi il ou elle ne me dit jamais « je t’aime » ?

Sexualité dans le couple : que faire quand votre partenaire n’a plus de désir ?

Couple : Que faire quand l'un des 2 partenaires a une baisse du désir sexuel?

Sexualité dans le couple : que faire quand votre partenaire n’a plus de désir ?

Sexualité dans le couple : que faire quand votre partenaire n’a plus de désir ?

Sexualité couple : comment gérer el manque d'envie ?

Sexualité dans le couple : comment gérer le manque d’envie ?

Par : Lara Mazzarino © ChamboulTwo On n’en parle que très peu et personne ne s’y attend vraiment, mais après les premiers mois / années d’une passion sexuelle… la réalité de […]

crise de couple : les fausses bonnes raisons de rester

Couple : les fausses bonnes raisons de rester

Je pars ou je reste ? Je le/la quitte ou j’accepte la situation – pour l’instant ? Ces questions, nous sommes nombreux·ses à nous les être posées, sans pour autant être certains de savoir y répondre. Mais la réalité reste que quand l’amour n’est plus là, rester pour des mauvaises raisons n’est pas la solution…

Mon conjoint est accro au sport : mon couple est en danger

Accro au sport : mon couple est en danger !

Vivre avec un·e passionné·e de sport n’est pas toujours facile… Entre les week-ends passés seul·e pendant qu’il ou elle est en compétition, la gestion des enfants et du quotidien alors qu’il ou elle s’entraîne et, parfois, les remarques désobligeantes sur notre physique et notre « laisser-aller », trouver sa place dans la vie d’un sportif est une vraie gageure…

Comment rééquilibrer vie sportive et vie de couple?

Couple : comment faire face à la jalousie maladive de son partenaire ?

Comment faire face à la jalousie maladive de son·sa partenaire ?

La jalousie est un sentiment très commun – que l’on expérimente dès sa plus tendre enfance. Cette émotion est liée à l’angoisse de la perte anticipée – réelle ou supposée […]

les signes du harcèlement moral dans le couple

Qu’est-ce que le harcèlement moral dans le couple ?

Le harcèlement moral, que vous le subissiez dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée, est parfaitement reconnu et codifié par la justice. Il s’agit d’une conduite qui entraîne, […]

Vivre avec un conjoint pervers narcissique manipulateur

Vivre avec un conjoint pervers narcissique et/ou manipulateur

Vivre une relation amoureuse avec un pervers narcissique ou un manipulateur est une situation toxique, qui  peut s’avérer dangereuse.

Comment reconnaître un pervers narcissique? Un manipulateur? 

Comment  réussir à sortir de ses griffes !

Sexulaité couple : comment vaincre la routine sexuelle et entretenir la flamme dans sa vie de couple ?

Comment vaincre la routine sexuelle et entretenir la flamme dans sa vie de couple ?

Le dictionnaire Larousse est laconique quant à sa définition du sex-appeal : « charme sensuel qui émane de quelqu’un, d’une femme en particulier, et qui provoque le désir ». Vous l’aurez compris, que […]

Je n'étais pas convaincu par l'idée d'aller parler de mes problèmes de couple. Mais force est de constater qu'en quelques séances rapides, j'ai réussi à parler de ce qui posait problème dans notre couple. Lara est vraiment à l'écoute, jamais dans le jugement. Elle m'a permis de passer un cap et de repartir sur de bonnes bases. Et surtout j'ai compris qu'il fallait rester vigilant. Le couple se construit sur le long terme mais se détruit en quelques semaines si on n'y prend pas garde. Merci Lara :)

Marc, 27 octobre 2021

Mon premier mariage est parti en fumée à cause de la non-communication entre lui et moi. On se reprochait tellement de choses qu'aujourd'hui encore, 13 ans après notre divorce, on est toujours incapable de se parler, même à propos des enfants. Alors, quand j'ai vu que mon couple actuel prenait le même chemin, j'ai décidé d'agir et de consulter. D'abord seule, puis sur les conseils de Lara, j'ai proposé à mon compagnon de venir avec moi. Il a tout de suite accepté, car lui aussi avait déjà vécu un divorce compliqué à cause des non-dits. Lara a réussi à nous "remettre d'aplomb" rapidement. Elle nous a mis tous les deux en confiance rapidement et nous avons pu faire le point ensemble, en suivant scrupuleusement les conseils de Lara pour ne pas se perdre dans le temps imparti. Je ne sais pas encore comment va évoluer mon couple dans les mois à venir, mais cette consultation nous a clairement fait du bien à tous les deux.

Béatrice - 55 ans - Pacsée depuis 10 ans, 20 octobre 2021

La séance que j'ai suivi avait pour but de tenter de rétablir un dialogue constructif dans notre couple. Et ça a été une vraie réussite. Tous les verrous qui me bloquaient ont sautés rapidement et nous avons retrouvé une vraie complicité... Encore merci à Lara pour sa bienveillance.

Nathalie - 39 ans - Mariée depuis 12 ans, 18 octobre 2021

« Après 15 ans de vie commune et 13ans de mariage, je croyais avoir coché toutes les cases, j’avais atteint mes objectifs de vie. Deux magnifiques enfants de 12 et 9 ans, un couple parfait (en apparence) une belle réussite professionnelle, la maison confortable pour accueillir nos amis et nos famille. et pourtant… Je n’en pouvais plus, sans véritables raison, je me levais tous les matins la boule au ventre. J’étais épuisée, toujours sur les nefs et à deux doigts de tout envoyer balader : mon mari, mon boulot et toute cette vie ! Sur les conseils d’une amie, je suis allé faire le test de ChamboulTwo® pour essayer de savoir si je vivais une vraie crise de couple, en percevoir les causes (puisque sur le papier tout était ok) et comment m’en sortir. A mon grand étonnement, j’ai découvert le concept de burn-out du couple et surtout les solutions pour en sortir. Six mois après, j’ai retrouvé de l’énergie et mon couple va beaucoup mieux… »

Corie – 44 ans – mariée depuis 13 ans avec Maxime*, 18 octobre 2021

Booster son couple. C'est l'idée que j'avais en commandant cette consultation. Pour être honnête, je n'avais pas d'idée préconçue sur ce que nous allions aborder... J'avais même un peu peur de me retrouver face à une "sexothérapeuthe" qui allait me dire comment me comporter au lit avec mon chéri. En fait, pas du tout. Lara a été à l'écoute de mes angoisses, de mes problèmes et m'a proposée quelques petits "trucs et astuces" simples pour vraiment booster mon couple. Et le truc génial, c'est que ça marche. Encore merci pour ton aide et à très bientôt.

Coline, 15 octobre 2021

C’est extrêmement gentil. Le travail a été aussi efficace car vous étiez vraiment prête à faire bouger les lignes et à avancer. Comprendre et accepter qu’on a besoin d’aide, c’est déjà la moitié du chemin de fait !

la Chamboulteam, 12 octobre 2021

Lara est une magnifique personne qui donne beaucoup. Je sors tout juste d'un soin, je ressens déjà les bienfaits positifs. Hâte de voir la suite. Nous avons également beaucoup discuté. Les déclics se font. Merci beaucoup pour ta générosité ! Je recommande +++

Karine, 12 octobre 2021

Contente Jackie de vous savoir sortie d’affaire. Vous avez fait un très beau parcours pour reprendre la main sur votre vie. Bravo !

la Chamboulteam, 2 octobre 2021

ChamboulTwo et Lara, une belle équipe gagnante pour aider les femmes en difficulté. Merci de tout mon cœur pour votre aide précieuse. J’ai beaucoup aimé les outils, hyper faciles à mettre en place.

Jackie G., 1 octobre 2021

Jean Bon, soyons clair, je ne suis pas venu très à l'aise à cette consultation en visio. C'est ma femme qui a insisté pour que nous allions suivre cette consultation pour les couples. J'ai suivi, bien conscient que notre couple n'allait pas bien, mais avec une certaine angoisse à l'idée de tout déballer devant une inconnue. Marjorie, elle, était vraiment confiante. C'est une de ses collègue de boulot qui l'a envoyé voir Lara. En 10 minutes, Lara m'a convaincu. L'heure de consultation est passée très vite et à la fin, j'avais tout sorti : mes problèmes, mes angoisses et même mes fantasmes. Idem pour ma femme. Marjorie et moi sommes ressortis rassurés, avec quelques "trucs" pour mieux communiquer et surtout avec l'envie de partager du bon temps ensemble. Une heure bien utile dans ma vie. Merci

Jean - 37 ans -Marié depuis 13 ans, 29 septembre 2021

Rebondir à 2 ou en solo


...

0