La crise de la quarantaine, aussi appelée crise du milieu de vie – est un phénomène qui nous impacte tous. Pourquoi ?
Parce qu’il s’explique par le besoin naturel de faire un bilan de ce que nous avons accompli en arrivant à ce fameux cap de la quarantaine.
Alors les questions s’enchainent : « qu’ai-je fait de ma vie ? » « Que me manque-t-il pour être heureux ou réussir ma vie ? » « Suis-je encore capable de séduire ? » De quoi largement remettre en question nombre de couples…
La crise de la quarantaine : est-ce que tous les couples la subisse ?
40 ans… L’âge où tout est encore possible, celui où l’on reste irrésistible d’après Coco Chanel.
Mais aussi le moment d’un premier bilan à ce que beaucoup considère comme étant le « milieu de vie »…
Cette crise existentielle touche quasiment tout le monde, homme comme femme, entre 35 et 50 ans.
Cependant tout le monde ne vit pas ce moment de la même manière : certains vont se sentir légèrement angoissés, vivre un moment plus compliqué psychologiquement, sans pour autant remettre toute leur vie en question. C’est le cas de la grande majorité des « quarantenaires ».
D’autres, au contraire, vont tout bouleverser dans leur vie, chamboulant complètement leur manière de vivre et envoyant bouler boulot, amis et… couple !
Lire aussi : Couple : je crois que je ne l’aime plus.

Quels sont les signes de la crise de la quarantaine dans le couple ?
La crise de la quarantaine implique une remise en question de ce que l’on est, de ce que l’on vit et une angoisse existentielle plus ou moins prononcée. On prend conscience du temps qui passe et que tout d’un coup, il faut profiter avant qu’il ne soit trop tard… Et c’est là que le couple va vivre un moment dangereux pour sa stabilité.
Les signes qui annoncent une crise de la quarantaine dans le couple
- On remet tout en question, travail comme couple ;
- On a l’impression de ne pas s’être accompli dans sa vie comme on l’avait imaginé, y compris dans sa vie personnelle ;
- On s’angoisse et on se pose beaucoup de questions existentielles ;
- On perd confiance en soi ;
- On prend conscience de l’inéluctabilité de sa propre mort, de la maladie et des problèmes de santé : il est donc temps de profiter pleinement de la vie ;
- On a l’impression d’être passé à côté de sa vie, de ses rêves ;
Et cela entraîne comme conséquences :
- Une irritabilité chronique ;
- Une colère généralisée envers tous et tout ;
- Un sentiment de révolte ;
- Une tristesse généralisée, voire une dépression ;
- Une lassitude contre sa propre vie jugée insipide et sans intérêt…
- Un besoin de plaire, de séduire, de redevenir « jeune »…
40 ans : l ‘âge où on fait un premier bilan de sa vie. Et il arrive de ne pas être du tout satisfait de ce que l’on découvre…
Quelles sont les conséquences de cette crise personnelle dans le couple ?
Quand l’un de deux partenaires du couple ne se sent pas bien, se pose des questions existentielles sur sa vie, sur ce qu’il ou elle aimerait faire ou vivre ; quand le besoin se fait sentir de se rassurer en séduisant, le couple va forcément en pâtir…
Infidélité (souhaitée ou réelle), irritabilité, angoisses, perte de confiance en soi : la crise de la quarantaine est un véritable chemin de croix pour le partenaire de vie.
Et si par malheur, les deux sont touchés en même temps par cette crise de milieu de vie, l’implosion du cocon familial peut être redoutable.
Cette crise de la quarantaine, il ne faut surtout pas la prendre à la légère et choisir de la mettre de côté en « attendant que cela aille mieux ». Pour info, l’âge où l’on divorce le plus est… 44 ans !
FAITES LE TEST: Quelle est l’intensité de votre crise de couple ?
L’âge où l’on divorce le plus est… 44 ans !

Comment surmonter la crise de la quarantaine et préserver sa relation de couple ?
La crise de la quarantaine peut devenir une véritable épreuve pour le couple. Et dans ce cas, il convient de la traiter comme telle !
La première règle, comme souvent, est de prendre conscience de la problématique. Et de se poser les bonnes questions sur soi et sur son couple. Ci-dessous un petit échantillon de questions à adapter à votre situation personnelle.
- Vivez-vous une crise de couple, car vous ne supportez plus votre partenaire ?
- Vivez-vous une crise de couple, car vous êtes angoissé·e par la vie, frusté•e de ne pas avoir réalisé vos rêves de jeunesse ?
- Vivez-vous un burn-out de couple ? (voir nos articles « Qu’est-ce que le burn-out de couple ? » « Les symptômes du burn-out amoureux.
- Pour quelles véritables raisons souhaitez-vous vivre une aventure extraconjugale ?
- Est ce que vous ne vous voyez pas “vieillir” avec votre partenaire ?
Lire aussi : Sexter, est-ce vraiment tromper ?
5 conseils pour les couples dont l’un ou les deux partenaires traversent une crise de la quarantaine
- Prise de conscience : La prise de conscience du problème est – comme souvent – la clef de la sortie de crise. Il faut donc comprendre ce que vous, ou votre partenaire, vivez et mettre des mots sur les maux…
- Acceptation : Acceptez la réalité de cette crise mais aussi le mal-être qui va avec.
- Réaction : Vaincre ce mal-être et réussir à ne plus le subir. Posez-vous les bonnes questions sur la réalité de ce que vous avez fait jusqu’à aujourd’hui. Dans votre travail, dans votre vie personnelle, avec vos amis, avec votre partenaire dans la vie ? Tout est-il réellement à jeter ? N’y a-t-il vraiment rien de positif ? Faire un bilan de sa vie n’est pas négatif, mais encore faut-il faire un audit vraiment objectif !
- Remettre le couple à sa juste place : la vie étant ce qu’elle est, nous faisons souvent passer notre couple après les enfants, le travail et même les amis… Pourtant, sans le couple que vous formez, rien de tout cela n’existerait… Alors reprenez-vous – ensemble – et retrouvez de vrais moments de complicité !
- Réfléchir avant d’agir : en pleine crise de la quarantaine, il n’est pas rare d’agir impulsivement. Chacun de vos actes doit encore plus être analysé que d’habitude en ayant conscience de ce que ces actions peuvent impliquer pour le futur de votre couple…
Pour sortir d’une crise, quelle qu’elle soit, il faut d’abord en prendre conscience. Comprendre ce que vous vivez et mettre des mots sur vos maux.
Vous désirez faire le point sur votre situation amoureuse : Réservez une consultation adaptée à votre problématique.
Découvrez notre méthode exclusive pour BOOSTER SON COUPLE !
FAITES LE TEST: Quelle est l’intensité de votre crise de couple ?